Entretien des pneus avant les vacances : conseils d’Experts



Vérification de la pression des pneus, du parallélisme, de l’équilibrage… :

les Experts Euromaster vous proposent un tour d’horizon des gestes à adopter pour bien entretenir vos pneus avant un départ en vacances.

 

Six conseils simples pour entretenir vos pneus auto

Retrouvez l’essentiel de ce que vous devez savoir avant de partir en vacances avec notre guide spécial entretien des pneus. Nos Experts vous présentent 6 conseils simples pour rouler en toute sécurité.
 

Conseil n°1 : vérifiez l'état de vos pneus

Le contrôle de l’état des pneus permet d’anticiper d’éventuels risques de crevaison, et de déterminer s’il est nécessaire ou non de changer de pneus. Les témoins d’usure sont situés dans les rainures des pneus. Pour vérifier l’état des pneus, assurez-vous que les niveaux de sculpture des rainures n’atteignent pas les témoins d’usure. Si c’est le cas, rendez-vous dans votre centre auto pour faire changer vos pneus.
Regardez si l’usure de vos pneus est régulière et symétrique. Si ce n’est pas le cas, demandez conseil à votre spécialiste Euromaster
 

Conseil n°2 : gonflez vos pneus à l'azote

L’azote est un gaz qui ne contient ni poussières ni humidité, et qui offre de meilleures performances que l’air. Le gonflage des pneus à l’azote  permet en effet de réduire les pertes de pression et l’échauffement des pneus. Vous limitez ainsi la surconsommation de carburant liée à une mauvaise pression des pneus et les risques d’éclatement.

Chez Euromaster nous vous offrons la possibilité de prendre rendez-vous dans le centre auto le plus proche pour réaliser le gonflage de vos pneus, et nous assurons l’appoint tout au long de l’année. Consultez nos services de :

Conseil n°3 : vérifiez le parallélisme des pneus

Le contrôle de la géométrie des pneus permet d’améliorer la tenue de route du véhicule, mais aussi de limiter l’usure anormale des pneus. Il consiste entre autre à une vérification du parallélisme des 4 pneus du véhicule : s’ils ne sont pas parfaitement parallèles, ils peuvent réduire la tenue de route de la voiture, augmenter la consommation de carburant, favoriser l’usure prématurée des pneumatiques, etc.
Pour les véhicules de type 4x4 qui nécessitent un savoir-faire spécifique, nos équipes d’Experts effectuent des contrôles plus poussés pour vous assurer confort de conduite et sécurité. Consultez nos services dédiés à l'entretien des véhicules 4x4.
 

Conseil n°4 : souscrivez une assurance anti-crevaison

L’assurance anti-crevaison d’Euromaster vous permet d’être parfaitement couvert en cas de problème sur la route. Dépannage en cas de crevaison, remorquage, réparations gratuites sur le pneu, remplacement s’il est irréparable… : les avantages de cette assurance sont multiples.
Optez pour la garantie anti-crevaison d’Euromaster et parcourez les routes en toute sérénité.
 

Conseil n°5 : contrôlez l'équilibrage des pneus

L’équilibrage des pneus vise à répartir la masse de la roue autour de son axe de rotation de manière uniforme, ceci afin de limiter l’usure prématurée des pneus et des organes de direction et de suspension.
A chaque changement de pneus, les Experts Euromaster procèdent à leur équilibrage. Avant un départ en vacances, pensez également à faire vérifier l’équilibrage pour une bonne tenue de route.
 

Conseil n°6 : vérifiez la roue de secours

La roue de secours doit également être contrôlée avant un grand départ. Pensez donc à vérifier ses niveaux de gonflage et d’usure. Notez qu’une roue de secours n’a pas vocation à être utilisée sur des centaines de kilomètres : elle est destinée à remplacer temporairement le pneu initial. Dès que possible, rendez-vous dans un centre auto pour procéder au changement du pneu par des spécialistes.

Avant de prendre la route et pour partir serein, n’hésitez pas à consulter notre guide d’entretien de votre auto , cet été.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.