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Comment fonctionne le système stop & start


03/09/2015
Comment fonctionne le système stop & start

Le système stop & start, présent depuis quelques années sur les voitures, est un dispositif qui permet de couper temporairement le moteur à l'arrêt, pour économiser du carburant et réduire les émissions de CO². Comment fonctionne ce système, qui l'utilise, et quelles en sont les particularités?

 

Le stop & start chez les constructeurs automobiles

Développé depuis plusieurs décennies, le système de mise en veille de la motorisation est apparu pour le grand public sur les systèmes Volkswagen, sans toutefois rencontrer un succès immédiat. Après plusieurs évolutions, ainsi que le durcissement des normes anti-pollution, ce dispositif s'est de plus en plus invité dans les voitures citadines, mais également dans les berlines, afin d'en réduire la consommation lors de leurs déplacements en ville.

De nombreux constructeurs automobiles proposent le dispositif stop & start sur leurs véhicules, mais les proposent sous différents noms:

  • Bluemotion (Volkswagen)
  • Ecomotive (Seat)
  • Autostartstop (Ford)
  • Energy (Renault)
  • ecoFLEX Start/Stop
  • S&S (Fiat)
  • BlueEfficiency (Mercedes)
  • E-HDI (Peugeot & Citroën

A terme, il est prévu que plus de 90% des véhicules vendus en 2017 soient équipés du système stop & start, pour répondre aux normes anti-pollution d'une part, mais également pour réduire la consommation de carburant des véhicules.

Si votre véhicule en est équipé, le logo "Start / Stop", en forme d'un "A" entouré, ainsi qu'un bouton dédié permettant de désactiver le dispositif seront présents.

 

La technologie du système stop & start

Pour fonctionner, le dispositif stop & start ne demande pas d'intervention active de la part du conducteur, mais nécessite selon le modèle de votre voiture la prise de certaines habitudes de conduite :

  • pour une voiture manuelle, le passage au point mort et le relâchement de la pédale d'embrayage
  • pour une voiture automatique, une simple pression prolongée sur la pédale de frein

Lors de l'arrêt à un feu rouge, ou lors d'un stationnement rapide, le moteur s'arrête automatiquement, permettant jusqu'à 25% d'économies de carburant, et 8% d'émissions de CO² en moins.

Cependant, comme le système stop & start nécessite une recharge suffisante de la batterie auto, il est possible qu'il ne se déclenche pas à chacun de vos arrêts : il vous faudra parfois parcourir plusieurs centaines de mètres pour en bénéficier à nouveau, surtout si vous faites de très courts trajets.

 

Les spécificités d'entretien du système stop & start

Afin de pouvoir fonctionner, le dispositif stop & start nécessite à la fois un véhicule équipé, mais également un équipement spécifique: une batterie auto améliorée pour voiture stop & start.

Il existe deux types de batteries:

  • les batteries EFB (Enhanced Flooded Battery), dédiées aux véhicules stop/start d'entrée et de milieu de gamme
  • les batteries AGM (Absorbent Glass Mat), montées sur des véhicules dotés d'équipements spécifiques comme la récupération d'énergie au freinage.

Contrairement aux batteries classiques, celles-ci sont hermétiques et ne peuvent donc pas être mises à niveau. Il est donc essentiel de tester régulièrement votre batterie stop & start, lors d'un contrôle technique ou d'une révision, disponibles dans l'un de nos 300 centres auto en France.

Si votre batterie venait à faiblir, il faudra impérativement la remplacer par un modèle équivalent, ou dela gamme supérieure: les batteries auto EFB peuvent être remplacées par des batteries automobiles AGM, mais non l'inverse.

En cas de doute, demandez conseil à l'un de nos experts Euromaster!



 

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