Accueil > Espace presse > Actualités > Comment installer des chaînes à neige ?

Comment installer des chaînes à neige ?


25/03/2015

Considéré comme un casse-tête, installer des chaînes à neige nécessite de l'adresse, mais surtout un peu de préparation. Notre guide pour une installation rapide.

Installées dans l'urgence, dans le froid et parfois avec peu de lumière, les chaînes à neige pourtant indispensables dans certaines régions sont réputées difficiles à installer. Cependant, quelques manipulations précises et bonnes pratiques vous permettront de vous équiper en quelques minutes seulement.

 

L'essentiel avant d'installer vos chaînes à neige

Pour vous équiper, il est nécessaire de choisir un kit de chaînes à neige adapté à votre voiture, ainsi qu'à son mode de propulsion. Si votre véhicule est à traction (les roues avant reliées au moteur), il est possible d'installer vos chaînes à neige sur les seuls pneus avant car vos roues sont à la fois motrices et directrices. A l'inverse, si vous possédez une voiture à propulsion (moteur en position arrière et dont les roues arrières sont les roues motrices), il est indispensable de poser des chaînes à neige sur l'ensemble de vos roues, afin de conserver la maîtrise de votre véhicule dans les virages.

De plus, il est important de choisir un kit de chaînes à neige adapté à la taille de vos pneumatiques. En effet, il n'est pas possible d'utiliser un kit de taille inférieure ou supérieure à la taille de vos pneus. Avant de faire votre choix, il est donc nécessaire de vous référer à la taille de vos jantes accessible dans le manuel de votre véhicule, ou sur la tranche de votre porte conducteur.

Enfin, n'oubliez pas de toujours avoir dans votre coffre ou votre boîte à gants une lampe frontale afin d'opérer mains libres, un gilet réfléchissant, ainsi que des gants pour vous protéger du froid et des éventuels résidus présents sur vos roues

 

Comment bien installer ses chaînes à neige

 

Afin d'installer vos chaînes à neige en toute sécurité et le plus rapidement possible, voici nos conseils:

  • Choisir un terrain adapté, si possible plat et bénéficiant de 3 mètres libres devant et derrière votre véhicule. Il est possible de monter vos chaînes à l'abri dans votre garage si la neige est à proximité, à condition de pouvoir manœuvrer lors de la phase de tension des chaînes.
  • Vérifier la stabilité de votre voiture et que le frein à main est bien serré. Evitez de ne passer qu'une vitesse, car un balancement de votre véhicule dû au vent reste possible.
  • Frottez les éventuels éléments de vos pneus qui pourraient gêner la pose de vos chaînes: boue, neige.

Découvrez en vidéo l'installation des chaînes Michelin EasyGrip

Voici notre guide pas à pas pour installer vos chaînes à neigemétalliquessur votre roue arrière droite (des variations peuvent exister selon les modèles concernés):

  1 - Positionnez-vous face à votre jante de pneu, et disposez vos chaînes à plat sur le sol et perpendiculairement à votre roue. La partie rigide (en forme de tige) doit se trouver à gauche, et les maillons libres à droite. Il existe normalement un repère de couleur sur la partie rigide de vos chaînes à neige. Ce repère doit être au plus proche du pneu.

  2 - Passez la chaîne à neige derrière votre pneu, le repère de couleur le premier. Votre chaîne à neige doit ainsi faire un arc de cercle à plat, le repère de la partie rigide sur votre droite (en direction de l'arrière de votre véhicule).

  3 - Prenez les deux bouts de la partie rigide, et fixez-les ensemble à l'arrière de votre pneu. La chaîne doit être partiellement sur la gomme, à l'exception de la partie basse. Si besoin est, ramenez les parties métalliques sur le devant de votre pneu.

  4 - Fixez le crochet de fermeture, qui se situe en haut de votre pneu, et passez à la dernière étape.

  5 - Passez le lien restant dans le tenseur en tirant fortement, puis dans le guide chaine et enfin dans un maillon opposé.

Une fois le montage terminé, il vous reste quelques points de contrôle à effectuer avant de prendre la route :

  • Veillez à ce que la chaine soit parfaitement tendue
  • Assurez-vous que le tube rigide fait bien le tour du pneumatique par l’arrière.
  • Roulez sur une courte de distance (environ 1Km) et arrêtez-vous.
  • Vérifiez si votre chaine est bien en place et que le dispositif n’a pas bougé.

Retrouvez tous nos modèles de chaines à neige, directement sur notre boutique en ligne.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.