Accueil > Espace presse > Actualités > Comment installer ses chaussettes à neige

Comment installer ses chaussettes à neige


12/02/2015
Comment installer ses chaussettes à neige

Les chaussettes à neige, véritable alternative aux chaînes à neige, sont plus faciles à installer et ne nécessitent ni outil ni savoir-faire spécifique. Cependant, afin d'optimiser leur installation, quelques gestes simples ainsi qu'une préparation vous aideront à installer toutes vos chaussettes à neige en moins d'une minute.

 

Vous préparer avant l'installation de vos chaussettes à neige

Il existe actuellement deux types de chaussettes à neige, qui conviennent à différents usages selon qu'il s'agisse d'une utilisation ponctuelle, ou que vous soyez dans une région fréquemment enneigée.

Le premier type de chaussettes à neige, le plus connu, est composé de tissu synthétique renforcé. Particulièrement adaptées aux voitures possédant un passage de roue étroit, il est ainsi facile d'installer ces chaussettes à neige sur des voitures sportives, ou même des véhicules tout terrain. Cependant, ce modèle de chaussettes pour voiture est réservé à une utilisation ponctuelle, sur terrain faiblement enneigé. Leur taille sera en revanche un véritable atout, car prenant peu de place dans votre coffre.

Les nouvelles chaussettes à neige, également appelées chaînes élastiques ou chaînes à neige composite, sont à mi-chemin entre les chaussettes et les chaînes. Elles présentent en effet la particularité de s'installer comme des chaussettes à neige, tandis que leur aspect rappelle les chaînes à neige, sans pour autant être difficiles à manipuler.

Pour vous préparer avant l'installation de vos chaussettes à neige, il est recommandé de toujours posséder dans son kit de chaussettes une paire de gants légers, ainsi qu'une lampe de poche. Il est également important d'assurer votre sécurité lors de la pose de chaussettes à neige, en vérifiant la présence d'un triangle de signalisation dans votre coffre.

 

Installer des chaussettes à neige pour voiture en toute simplicité

Lors de l'installation de vos chaussettes à neige, il est important de vous garer dans un endroit à l'abri de la circulation, mais également plat ainsi que disposant de plusieurs mètres avant et après votre véhicule pour les manœuvres d'installation.

Seulement deux manipulations sont nécessaires à l'installation de vos chaussettes à neige:

  • Etape 1 : Placer la chaussette à neige face à la roue, et la poser sur la gomme de votre pneu en partant du haut vers les côtés. Lorsque vous ne pouvez plus guider la chaussette jusqu'en bas, procédez de la même façon sur la roue opposée, voire les 4 roues si vous possédez un véhicule à propulsion ou un 4x4.
  • Redémarrez le moteur et roulez sur quelques dizaines de centimètres, puis arrêtez-vous pour positionner la partie précédemment non installée.Procédez à un réajustement si nécessaire, sinon l'installation de vos chaussettes est terminée.

Pour enlever vos chaussettes à neige, rien de plus simple: positionnez-vous à l'arrêt, et enlevez la partie des chaussettes qui n'est pas en contact avec le sol. Avancez ensuite de quelques dizaines de centimètres: vous n'avez plus qu'à ranger vos chaussettes.

Afin de conserver vos chaussettes plus longtemps, Euromaster vous recommande de les stocker dans un endroit sec et aéré, et de procéder à leur nettoyage après utilisation. Pour plus de renseignements, vous pouvez vous rendre dans l'un des 300 centres Euromaster et bénéficier de l'accompagnement de nos experts pour le choix de vos chaussettes à neige.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.