Accueil > Espace presse > Actualités > Conseil n°1 pour économiser ses pneus : adapter une conduite éco-responsable

Conseil n°1 pour économiser ses pneus : adapter une conduite éco-responsable


18/04/2014
Economiser ses pneus

Afin d'obtenir le meilleur des performances de vos pneumatiques mais également en augmenter la longévité, Euromaster vous apporte quelques conseils. En adoptant une conduite éco-responsable, également appelée "éco-conduite", vous pouvez espérer ajouter plusieurs centaines de kilomètres à la durée de vie totale de vo pneumatiques, en plus d'économiser du carburant.
 

Economiser ses pneus au quotidien : les bons gestes

Le premier geste à effectuer pour préserver vos pneumatiques, mais également améliorer votre sécurité, est de vérifier leur pression. En effet, une pression  optimale de vos pneumatiques permet de limiter les risques d'éclatement à haute vitesse, mais également d'améliorer l'empreinte de votre pneu au sol, ce qui améliore son efficacité.

La pression maximale supportée par un pneu est inscrite sur son flanc. Cependant, il ne s'agit pas de la pression recommandée : en fonction de votre véhicule, des paramètres différents peuvent s'appliquer. La bonne pression pour les pneus avant, et les pneus arrière, est indiquée dans le manuel de votre voiture, et parfois le long de la portière conducteur.

Pour éviter les pertes d'air et limiter l'échauffement à haute vitesse, Euromaster vous conseille de gonfler vos pneumatiques à l'azote.

Un second geste est de limiter le recours à la direction assistée lors des manœuvres sur un parking. Sur la plupart des véhicules modernes bénéficiant d'un volant à direction assistée, tourner le volant à plat sur un parking ne demande aucun effort. Cependant, cette manœuvre écrase la gomme de vos pneus. Afin d'économiser vos pneumatiques sur un parking ou lors d'un créneau, Euromaster vous recommande d'accélérer (ou de reculer) très légèrement pendant le changement de direction. L'usure sera répartie  sur plusieurs centimètres au sol, et non pas concentrée en un seul point de vos pneus.
 

Eco-conduite : préserver ses pneus, mais également l'environnement

Pour économiser vos pneumatiques, mais également du carburant et limiter les émissions de CO², Euromaster vous recommande d'adopter l'éco-conduite.

Cette pratique consiste à modifier certains comportements au volant, permettant ainsi de:

  • réduire la résistance à l'air de votre véhicule et économiser du carburant
  • limiter l'usure de vos freins auto, et également celle de vos pneus
  • optimiser les rapports moteur, et réduire votre consommation de carburant


La résistance à l'air, contrairement à la résistance des roues au roulement, augmente de façon exponentielle : elle est deux fois plus importante à 60 qu'à 50km/h, et ainsi de suite. Sur un parcours de 20km (la distance entre votre domicile et votre lieu de travail, par exemple), rouler à 80km/h au lieu de 90km/h ne représente que 2 minutes de différence, mais réduit votre consommation de carburant jusqu'à 5% et votre distance de freinage de 10m environ.
Maintenir une vitesse constante est également un des moyens les plus efficaces pour limiter votre consommation de carburant : éviter les à-coups et passer les bons rapports le plus rapidement possible peut vous faire économiser jusqu'à 35% par rapport à une montée en vitesse lente.


Anticiper les ralentissements est également une source d'économie de carburant, de freins et de pneumatiques. Grâce à l'utilisation du frein moteur, qui n'utilise pas d'essence et peut ralentir considérablement une voiture, prévoir l'arrêt à un feu rouge peut également vous apporter une économie substantielle en économisant vos freins, et en réduisant le stress sur vos pneumatiques (freinage plus doux).


bouton centre encart 1bouton Acheter encart 1
 



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.