Accueil > Espace presse > Actualités > Conseil n°2 pour économiser ses pneus : une géométrie parfaite

Conseil n°2 pour économiser ses pneus : une géométrie parfaite


24/04/2014
Economiser ses pneus avec la géométrie

La géométrie des pneumatiques est une technique permettant l'alignement des pneus avec l'essieu, et assure à votre voiture une direction précise et une sécurité optimale. Contrairement à l'équilibrage des pneus qui est obligatoire à chaque montage de pneus dans un centre Euromaster, la géométrie est une opération qui intervient suite à un changement du comportement de votre véhicule.
Euromaster vous guide pour économiser vos pneumatiques et vérifier un problème de géométrie.
 

Le rôle de la géométrie dans l'usure de vos pneumatiques

Le réglage de la géométrie représente un acte de mécanique élémentaire associée au train roulant avant : les roues et l'essieu. Sur la plupart des voitures, le parallélisme est un des facteurs de géométrie associé à l'usure anormale des pneumatiques.

En effet, si vous maintenez votre volant droit, mais que vos roues ne sont pas parfaitement parallèles à votre véhicule, vous opposerez une résistance (même imperceptible) dans une direction.  Cela se traduit par une usure inégale de la bande de roulement de vos pneumatiques, mais également:

  • des vibrations dans le volant
  • une tendance à virer légèrement, même si le volant est tenu fermement
  • votre volant ne tient plus droit


Pour détecter une usure anormale de la bande de roulement de vos pneumatiques associée à un défaut de géométrie, il suffit de passer votre main de l'intérieur du pneu vers l'extérieur. Si vous constatez une différence significative d'usure à l'intérieur ou à l'extérieur du pneu, contactez un expert Euromaster et demandez à vérifier votre parallélisme.

Ce point de contrôle de l’usure des pneumatiques est constamment vérifié lors de notre diagnostic sécurité personnalisé [en savoir plus]
 

Economiser du carburant et ses pneumatiques avec une bonne géométrie

Les avantages d'une géométrie correctement réglée se traduit à la fois par des économies de carburant, mais également par une usure réduite de vos pneus. En effet, si vos pneus sont parfaitement parallèles, l'emprunte au sol de vos pneumatiques sera optimale, vous délivrant toutes les performances prévues à leur conception : adhérence, freinage, consommation de carburant.

De plus, en limitant l'usure périphérique de vos pneus, vous évitez un remplacement prématuré de ceux-ci, et contribuez à protéger l'environnement.

Euromaster vous accompagne tout au long de la vie de vos pneumatiques, et vous apporte les conseils nécessaires à leur entretien. Dans l'un plus de 300 centres Euromaster et par téléphone.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.