Accueil > Espace presse > Actualités > Conseil n°3 pour économiser ses pneus : vérifier la pression de ses pneus

Conseil n°3 pour économiser ses pneus : vérifier la pression de ses pneus


15/05/2014
Conseil n°2 : Economiser ses pneus en vérifiant leur pression

Que l'utilisation de votre véhicule se fasse en centre-ville ou sur des départementales, les pneumatiques sont soumis aux mêmes contraintes quotidiennement. Euromaster vous explique comment vérifier la pression de vos pneumatiques pour économiser vos pneus, mais également pour garantir votre sécurité.
 

Le rôle de la pression de l'air pour la solidité et la sécurité de vos pneumatiques

Aujourd'hui, une grande partie des pneumatiques est dite "sans chambre à air" ou "tubeless". Cette technologie possède de nombreux avantages, en diminuant notamment les risquesliés à leur installation, et en ralentissant la perte d'air en cas de crevaison.

Grâce au support d'une pression plus élevée que les pneus traditionnels à chambre à air, les pneumatiques "tubeless" peuvent ainsi avoir une protection supplémentaire en cas de crevaison. En effet, bénéficiant d'une structure externe renforcée et d'une structure interne àbandes rigides, les pneus "tubeless" se vident moins rapidement de leur air que des pneus traditionnels en cas de crevaison, et limitent ainsi les risques d'accident.

Assurer un gonflage à la bonne pression vous apporte également de nombreux avantages, car le pneu participe à votre sécurité. Le plus important est lié à la structure de votre pneu : l'air est responsablede la solidité de l'enveloppe de votre pneumatique à l'arrêt comme en mouvement. En cas de sous-gonflage, les flancs des pneumatiques se déforment, occasionnant dommages et risques d'éclatement supplémentaires. Un sur-gonflage réduit la surface du pneu en contact avec le sol, et diminue également la capacité de vos pneumatiques à évacuer l'eau en cas d'aquaplaning.

Euromaster vous recommande ainsi de vérifier régulièrement la pression de vos pneumatiques afin de garantir votre sécurité. Il est également possible de gonfler vos pneus à l'azote afin de réduire les pertes d'air au quotidien.
 

Economiser ses pneumatiques avec une pression d'air adaptée

Afin qu'un pneu puisse vous apporter tout son potentiel, il est nécessaire de le maintenir à la pression recommandée par le constructeur. En effet, une grande partie de la technologie d'un pneu se retrouve dans le dessin de son empreinte. Afin d'optimiser son contact avec le sol, les constructeurs ont calculé une pression optimale par véhicule et par pneumatique.

Si la pression de votre pneu est optimale, l'usure de sa bande de roulement sera répartie de façon homogène, et vous pourrez ainsi garder un pneumatique plus longtemps : selon un grand constructeur de pneumatiques, une différence de 0.2 bars avec les taux recommandés diminue l'efficacité et la longévité de vos pneus de plus de 10%.

Euromaster vous recommande donc de vérifier la pression de vos pneus tous les mois s'ils sont gonflés à l'air, et tous les 4 à 6 mois  dans votre centre Euromaster s'ils sont gonflés à l'azote.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.