Accueil > Espace presse > Actualités > Conseil avant de partir en vacances: vérifier l'état de son liquide de refroidissement

Conseil avant de partir en vacances: vérifier l'état de son liquide de refroidissement


08/07/2014
Vérifier l'état de son liquide de refroidissement avant de partir en vacances.

Le liquide de refroidissement est un élément de sécurité important pour votre voiture. Destiné à refroidir les organes de votre voiture, il permet de déplacer la chaleur vers le radiateur et le ventilateur. Il est donc essentiel d'avoir un liquide de refroidissement à niveau pour éviter une usure prématurée, ou même une casse moteur.
 

Le rôle essentiel du liquide de refroidissement

Le refroidissement des organes principaux est indispensable à un fonctionnement normal de votre véhicule. En effet, de nombreuses pièces produisent de la chaleur, comme le moteur mais également certaines pièces annexes. Sur certains véhicules, le circuit de refroidissement  comprend également filtre à particules, turbo et autres composants système.

Le liquide de refroidissement permet de récupérer la chaleur produite par ces différents composants et de la transporter jusqu'au radiateur de la voiture, où un échange d'air permet de refroidir ce liquide. Il est ensuite réinjecté dans le circuit de refroidissement. Dans le cas d'un moteur, la production de chaleur est très importante, et nécessite le passage du liquide de refroidissement dans un circuit situé au plus près des pistons.

Vous pouvez faire regarder ces éléments lors d'une révision garantie constructeur, et bénéficier d'une vérification de plus de 80 points de contrôle sur votre véhicule.
 

Vérifier le niveau du liquide de refroidissement avant un long voyage

La vérification recommandée du niveau du liquide de refroidissement est toutes les 5 semaines, au niveau du vase d'expansion de votre véhicule. Le niveau du liquide doit se situer entre le mini et le maxi, et doit être mis à niveau environ tous les ans. De plus, il est recommandé de changer le liquide de refroidissement tous les 2 à 4 ans, afin d'éviter une perte d'efficacité due à des impuretés.

En cas de fuite, plusieurs éléments doivent vous alerter:

  • Dépôt blanchâtre sur un des éléments du moteur (durit, pompe à eau, radiateur…)
  • Une odeur âcre lors de la mise en route du chauffage
  • Fumée blanche à l'échappement, huile agglomérée sur la tige de jauge (joint de culasse)


Si vous constatez un de ces éléments, nous vous conseillons de vous rendre dans un des 400 centres Euromaster où nos techniciens réaliseront un diagnostic sécurité rapide de votre véhicule.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.