Accueil > Espace presse > Actualités > Conseil n°8 : Economiser ses pneus en vérifiant leur usure

Conseil n°8 : Economiser ses pneus en vérifiant leur usure


02/09/2014
Conseil n°8 : Economiser ses pneus en vérifiant leur usure

L'usure de vos pneumatiques est révélatrice de nombreux paramètres sur votre voiture. En vérifiant régulièrement leur état, il est possible de détecter une anomalie, et de la faire corriger dans votre centre Euromaster afin d'éviter une usure de vos pneus prématurée.
 

Détecter un problème d'équilibrageou de géométrie sur ses pneumatiques

L'équilibrage, réalisé dans nos centres auto, est une opération qui consiste à vérifier la répartition optimale de chaque pneu sur la jante. La géométrie, également appelée parallélisme, permet de vérifier le bon alignement des pneumatiques avec les axes du véhicule.

Ces deux opérations permettent :

  • de réduire les vibrations associées au roulement et à la direction
  • de bénéficier d'une usure homogène de ses pneumatiques
  • d'augmenter leur durée de vie

Vous pouvez rapidement vérifier l'équilibrage ou la géométrie de vos pneus, en étudiant la bande de roulement.

Les pneumatiques qui présentent un défaut de paramétrage possèdent une usure des pneus  irrégulière, et ce,à quelques endroits de la bande de roulement, ou d'un seul côté du pneumatique (à l'intérieur ou à l'extérieur).

Dans le cas où vous constatez une usure de vos pneumatiques similaire, rendez-vous dans le centre auto Euromaster le plus proche afin de vérifier le réglage de vos pneumatiques.
 

Gonflage à l'azote : réduire l'usure de vos pneumatiques

Le gonflage de vos pneus est également un élément essentiel de leur fonctionnement. En cas de défaut de gonflage, une usure prématurée des pneumatiques peut apparaître. La vérification d'un gonflage réussi est simple : le pneu doit avoir une usure régulière sur toute la largeur.

Deux éléments sont caractéristiques d'un défaut de gonflage :

  • Une usure régulière située uniquement au centre du pneu (sur-gonflage)
  • Une usure située seulement sur les bords du pneu (sous-gonflage)


Les centres auto Euromaster vous proposent la solution du gonflage à l'azote pour vos pneus. Cette opération, qui remplace l'air à l'intérieur de vos pneumatiques par de l'azote permet un échauffement moins important sur les longues distances, mais également une perte d'air jusqu'à 4 fois moins rapide qu'avec un gonflage à l'air. De quoi limiter l'usure de vos pneumatiques, et rouler en toute tranquillité!



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.