Accueil > Espace presse > Actualités > Crevaison pneu : les bons réflexes à adopter

Crevaison pneu : les bons réflexes à adopter


16/09/2014
Crevaison pneu : les bons réflexes à adopter

Lors de la crevaison d'un pneumatique, il est important d'adopter les bons réflexes pour garantir votre sécurité. S'éloigner rapidement de la circulation, sécuriser son véhicule et appeler une dépanneuse ou changer de pneu : chaque situation nécessite une réponse adaptée. Euromaster vous apporte des conseils sur l'attitude à adopter afin d'assurer votre sécurité en toute occasion.
 

Crevaison de pneu : les bon gestes à adopter

Voici les principaux gestes à adopter en toute occasion:

  • Vérifier l'état de ses pneumatiques à chaque utilisation du véhicule
  • Tester régulièrement la pression de ses pneus
  • Ralentir et sécuriser son véhicule dès les premiers signes de crevaison
  • Appeler une dépanneuse ou changer le pneumatique depuis un endroit sécurisé

 

Détecter les signes de crevaison d'un pneumatique

Dans la plupart des cas, un pneumatique en situation de crevaison ne s'affaisse pas immédiatement, à moins d'une fissure importante ou lorsqu'un objet a transpercé le pneu. Euromaster vous conseille de vérifier systématiquement  l'état de tous vos pneumatiques avant de prendre le volant, afin de détecter tout affaissement de la bande de roulement.

Dans le cas où vous n'auriez pu détecter une crevaison de votre pneumatique ou une perte de pression avant d'utiliser votre véhicule, sachez qu'un des signes les plus fréquents d'une crevaison d'un pneu est un véhicule dont la direction force d'un côté ou l'autre.

Certains véhicules sont également dotés de capteurs de pression, et peuvent vous avertir d'une fuite d'air régulière, ou d'une perte rapide de pression.
 

S'éloigner de la circulation dès les premiers signes de crevaison de votre pneu

En cas de crevaison de votre pneumatique lorsque vous êtes au volant de votre véhicule, ralentir immédiatement et se diriger vers un emplacement sécurisé. Si vous vous situez sur autoroute, un périphérique ou une route nationale sans possibilité de vous abriter dans un dégagement prévu à cet effet, installez-vous derrière la glissière de sécurité.

Si vous êtes équipé de pneus "Runflat", ces pneumatiques possèdent des flancs renforcés qui maintiennent la forme du pneu même en cas de crevaison. Il vous est possible de continuer à conduire, mais sur une courte distance et à une vitesse modérée : 80km à 80km/h (données variables selon les constructeurs). Dans ce cas, dirigez-vous vers une station-service ou un garage afin d'évaluer votre situation.

Une solution temporaire consiste à utiliser une bombe anti-crevaison, contenant de l'air ainsi qu'une solution de latex pour colmater la fuite. Cette technique vous apporte une autonomie supplémentaire, mais reste très limitée en terme de kilométrage (se référer aux instructions du fabricant). Après utilisation, dirigez-vous également vers un de nos centres auto Euromaster afin de procéder à une évaluation de votre pneumatique.
 

Changer un pneumatique suite à une crevaison

Après avoir sécurisé votre véhicule suite à la crevaison de votre pneumatique, vous pouvez installer un pneu de secours si vous en disposez. En fonction du constructeur de votre véhicule, il s'agit d'une roue avec jante étroite (dite "roue galette") ou bien d'un pneumatique identique à ceux présents lors de l'achat de votre véhicule.

Si votre roue de secours est de type "galette", il est impératif de prendre rendez-vous rapidement dans un de vos  400 centres Euromaster, afin d'effectuer le remplacement du pneumatique défectueux. En effet, si votre pneumatique possède des caractéristiques différentes de vos autres pneus, la sécurité et la maniabilité de votre véhicule sera fortement diminuée. Veillez à ne pas dépasser la vitesse de 80km/h recommandée par le constructeur pour ce type de pneus.

Dans le cas où votre roue de secours correspond parfaitement aux pneus montés sur votre véhicule, Euromaster vous recommande de procéder le plus rapidement possible à une vérification de la pression de votre pneumatique, et au remplacement de votre roue de secours.
 

Crevaison de pneu : est-il réparable?

Suite à une crevaison de pneu, votre spécialiste Euromaster saura effectuer un examen et vous recommander la meilleure solution : la réparation, ou le remplacement.

Un pneumatique ayant subi une crevaison est réparable, à condition que l'origine de la fuite d'air soit située sur la bande de roulement. En effet, une déchirure sur le flanc du pneu n'est pas réparable, car il s'agit d'une des premières causes d'éclatement d'un pneumatique. Une réparation sécurisée par un professionnel ne pourra vous être proposée dans cette configuration.

Suite à un examen de votre pneu, seul un professionnel qualifié est habilité à effectuer des réparations sur un pneumatique. Cependant, votre assureur ou votre constructeur peut exclure de ses garanties l'utilisation de pneus ayant bénéficié d'une réparation. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre spécialiste Euromaster le plus proche, afin d'évaluer les solutions disponibles suite à la crevaison de votre pneumatique.

Vous pouvez également consultez notre catalogue pneumatiques en ligne et bénéficier d’une livraison gratuite, ainsi qu'un diagnostic sécurité offert sur votre véhicule, lors du montage de vos pneumatiques dans l’un de nos centres auto. 



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.