Accueil > Espace presse > Actualités > Faut-il équiper son véhicule de 2 ou 4 pneus hiver?

Faut-il équiper son véhicule de 2 ou 4 pneus hiver?


08/12/2014
Faut-il équiper son véhicule de 2 ou 4 pneus hiver?

En hiver, avec la baisse des températures et les précipitations fréquentes, la pose de pneus neige est un véritable réflexe sécurité. En effet, les pneus neige ne sont pas seulement adaptés aux conditions climatiques extrêmes rencontrées lors de fortes chutes de neige ou à haute altitude, mais également aux trajets du quotidien. Lors de l'équipement de votre véhicule, est-il possible de ne mettre que 2 pneus, et si oui, à l'avant ou à l'arrière?

 

Le rôle des pneus hiver au quotidien

Grâce à un mélange de gomme spécifique, les pneus hiver sont spécialement conçus pour affronter des températures plus basses: alors que les pneus été durcissent et perdent leurs capacités dès que la température descend sous les 7°, les pneumatiques hiver conservent leur élasticité.

De plus, les pneus hiver possèdent pour la plupart un rainurage spécifique, dont les caractéristiques adaptées aux conditions hivernales permettent d'augmenter leur adhérence sur sol mouillé, ainsi que de parcourir des routes enneigées à faible vitesse.

Au quotidien, la pose de pneus hiver permet également d'améliorer la stabilité du véhicule dans les virages, et de bénéficier d'une résistance à l'aquaplaning plus élevée sur certains modèles de pneumatiques.

 

Equiper son véhicule de pneumatiques hiver

Lors de la pose de pneus hiver, votre professionnel Euromaster vous recommandera l'installation sur les 4 roues de votre véhicule. Si votre choix se porte sur 2 pneus hiver uniquement, en pose à l'avant, seule la motricité sera améliorée (en cas de neige, par exemple). Cependant, l'adhérence et les performances de freinage, dépendantes de l'essieu arrière, ne seront pas assurées.

L'utilisation de pneus hiver au quotidien requiert ainsi la pose de 4 pneus hiver simultanément, afin de bénéficier à la fois des performances des pneumatiques hiver, mais également de toutes les conditions de sécurité qu'ils apportent.

 

Quels pneus hiver installer?

Lors du choix de vos pneus hiver, deux critères sont à respecter: les dimensions, mais également l'indice de charge. Placé devant l'indice de vitesse, il doit être identique pour vos pneus été comme hiver. En revanche, vos pneumatiques hiver peuvent avoir un indice de vitesse inférieur d'un point à l'indice de vitesse de vos pneus été.

Avec plus de 300 centres Euromaster dans toute la France, réalisez le changement de vos pneus et l'entretien de votre automobile près de chez vous! Euromaster vous apporte également son service de gardiennage de pneus,pour des pneus été à disposition dès que vous en avez besoin. Et pour profiter de vos pneus hiver en toute sécurité, un diagnostic sécurité est offert pour toute intervention.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.