Accueil > Espace presse > Actualités > Je suis dans une région où il ne neige jamais, pourquoi mettre des pneus hiver ?

Je suis dans une région où il ne neige jamais, pourquoi mettre des pneus hiver ?


19/12/2014

Dans les régions du sud, où la neige n'apparaît que quelques fois par décennie, la pose de pneus neige est souvent considérée comme peu utile, par exemple parce que des chaînes neige ou des chaussettes neige sont une solution plus rapide et plus économique. Mais pourquoi conseiller la monte des pneus hiver ?

 

Le comportement des pneus été en hiver

Les pneus été ont une conception spécifique, qui leur permet de maintenir un maximum de performance et d'économies de carburant dans certaines conditions. En effet, l'absence de précipitations et les hautes températures rencontrées en haute saison permet de tirer parti d'optimisations spécifiques adaptées aux conditions rencontrées sur route et autoroute:

  • Une situation d'adhérence souvent optimale, grâce à de faibles précipitations
  • Une souplesse de la gomme optimisée pour les économies de carburant, lors de températures moyennes à élevées

Les pneumatiques été répondent ainsi parfaitement aux spécificités des mois de Mai à Septembre, soit 1 mois et demi avant et après le solstice d'été. Cependant, dès que les températures baissent ou que les précipitations augmentent l’efficacité des pneus été diminue rapidement.

C'est la raison pour laquelle Euromaster vous propose à travers son guide d'entretien auto en hiver, un tour complet des régions de France, pour comprendre pourquoi il est nécessaire de faire monter des pneus neige sur votre véhicule.  
Commandez vos pneus hiver sur notre boutique en ligne

 

L'avantage des pneus hiver: sécurité et tenue de route

A l'inverse, les pneus hiver sont conçus pour s'adapter aux effets des températures basses et des intempéries, grâce à un dessin de gomme spécifique ainsi qu'à des matériaux différents.

A l'image de certains pneus été dont la gomme est plus tendre afin de diminuer la résistance au frottement et réaliser des économies de carburant, les pneus hiver ont une gomme prévue pour résister au durcissement qui intervient dès 7°. Moins rigides, les pneus hiver(ou parfois appelé pneus neige) gardent leurs performances de flexibilité de la gomme: même lorsque les températures baissent, assurant un contact plus important avec la route, mais également une meilleure sécurité lors du freinage.

Le dessin de la bande de roulement des pneumatiques hiver est également optimisé pour les conditions fréquemment rencontrées en cette saison: pluie légère à forte, chaussée humide ou légèrement verglacée, mais également dès les premières chutes de neige.

Vous bénéficiez ainsi de performances optimisées pour l'ensemble de la saison, et ce quelles que soient les conditions météorologiques: temps doux, ou pluie et chute de neige.

Consultez nos offres en cours sur l’achat de pneu hiver.

 

Un atout sécurité en saison froide

Les pneus hiver sont donc un gage de sécurité sur la route, en toutes circonstances. Ils vous apportent une adhérence optimale, mais également une véritable sécurité en cas de faibles températures ou bien de précipitations. Grâce aux avantages Euromaster, vous bénéficiez de nos services dans plus de 300 centres Euromaster dans toute la France, avec un diagnostic sécurité offert pour toute opération de montage de pneus, ainsi que de notre service de montage de pneus express en 30 minutes.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.