Accueil > Espace presse > Actualités > Nos conseils avant de partir en vacances : recharger sa climatisation

Nos conseils avant de partir en vacances : recharger sa climatisation


16/09/2014
Nos conseils avant de partir en vacances : recharger sa climatisation

Le confort de votre habitacle lors d'un long trajet passe par plusieurs éléments, tels que les filtres à air ou la climatisation. Afin d'effectuer votre trajet en toute sérénité, un contrôle de votre circuit d'air et une recharge de climatisation sont recommandés. Découvrez les services Euromaster.
 

Filtre à air et climatisation: les bons gestes

Lors de l'utilisation de votre voiture, en milieu urbain ou rural, votre circuit d'air et de climatisation est le premier à filtrer les particules de pollen, la pollution… Il est donc indispensable d'en vérifier les éléments régulièrement, afin qu'il conserve toute son efficacité.

Le filtre à air, également appelé filtre habitacle, est un élément essentiel pour purifier l'air qui entre dans votre voiture. Cependant, son efficacité diminue s'il est régulièrement sollicité: printemps, pics de pollution… Son remplacement est donc recommandé tous les ans.

Si votre climatisation émet de mauvaises odeurs en fonctionnement ou à l'arrêt, le filtre habitacle n'est pas nécessairement en cause: il peut s'agir de moisissures, de bactéries ou d'acariens, dont les circuits de climatisation sont propices au développement. Un traitement climatisation antibactérien spécifique vous apportera une véritable tranquillité lors des longs trajets, mais également pour les enfants et personnes sensibles aux acariens.

De plus, l'efficacité d'une climatisation diminue régulièrement chaque année, surtout si elle n'est pas utilisée 10 minutes chaque semaine environ, même en hiver. Si le froid produit par votre voiture n'est pas satisfaisant, un contrôle du circuit de clim (à effectuer chaque année pour détecter les fuites) et une recharge de climatisation peuvent être nécessaire.

 

Recharge de climatisation: un nouveau confort pour mieux voyager

Malgré un circuit frigorifique étanche, la climatisation d'une voiture est soumise à de fortes contraintes (température, vibrations) et la perte de liquide s'effectue progressivement. Les conséquences sont multiples:

  • Un refroidissement de l'air plus long
  • Une température fluctuante, même sur une climatisation automatique
  • Un dysfonctionnement des organes de climatisation (compresseur, détendeur…)

La recharge de climatisation d'un véhicule est recommandée dès les premiers signes de fatigue de votre circuit de climatisation. Toute opération de recharge vous apportera, en plus de restaurer votre climatisation à son niveau optimal:

  • un contrôle du compresseur, de la température de sortie et de l'état du filtre habitacle
  • un échange du gaz présent avec du gaz neuf selon les préconisations du constructeur
  • vérification de l'étanchéité et contrôle de la climatisation

Vous pouvez prendre conseil auprès de l'un des 400 centres Euromaster, et profiter ainsi d'un air frais et sain sur la route de vos vacances!



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.