Accueil > Espace presse > Actualités > Nouvel étiquetage des pneus

Nouvel étiquetage des pneus


27/10/2012
Nouvel étiquetage des pneus

COMMUNIQUE DE PRESSE Octobre 2012

NOUVEL ETIQUETAGE DES PNEUS,
EUROMASTER ACCOMPAGNE ET CONSEILLE SES CLIENTS


A partir du 1er novembre 2012, la législation européenne prévoit l'étiquetage de tous les pneumatiques vendus* (véhicules légers, utilitaires, autocars, bus et poids lourds). Cet étiquetage, semblable à celui des appareils électroménagers, prend en compte 3 paramètres afin d'améliorer la sécurité et de réduire l'impact environnemental du transport routier.
Pour Euromaster, enseigne spécialisée dans la distribution de pneumatiques et l'entretien courant du véhicule, cette nouvelle réglementation est une véritable opportunité pour améliorer encore proximité, conseil et qualité de service auprès de ses clients. Ainsi, après avoir préparé ses équipes pendant un an, Euromaster met en place un important dispositif de sensibilisation et d'information dans chacun de ses centres de service.
Objectif : accompagner et conseiller le conducteur dans le choix et le bon usage de ses pneus.


UNE ETIQUETTE POUR CHOISIR LE BON PNEU !
En matière d'achat, le pneumatique reste un produit "technique" avec lequel les conducteurs ne sont pas toujours très à l'aise. Associée au pneu, claire et simple à interpréter, l'étiquette a une vocation pédagogique. Elle vise à aider le consommateur dans le choix de ses pneumatiques selon trois critères :

  • les économies de carburant par la mesure de la consommation d'énergie et des rejets de CO2 au travers de la résistance au roulement (Pour ce critère, la lettre D n’est pas prise en compte),
  • l'adhérence sur sol mouillé ou la performance de freinage sur sol mouillé (Pour ce critère, les lettres D et G ne sont pas prises en compte),
  • le bruit extérieur ou le nombre de décibels émis par le pneu.


L'interprétation des données est très simple. Pour les
2 premiers critères, plus la lettre se rapproche de A, plus la performance est bonne. Pour le calcul de la nuisance sonore, moins le nombre d'ondes (1, 2 ou 3) est important, moins le pneu est bruyant.

DES EXPERTS ET DES OUTILS POUR MIEUX COMPRENDRE L'ETIQUETAGE
Expert dans le pneumatique et son entretien, Euromaster se prépare depuis plus d'un an à l'arrivée de l'étiquetage pour accompagner ses collaborateurs et ses clients face aux exigences requises par la nouvelle réglementation.
* Pneus neufs manufacturés à partir du 1er juillet 2012
 
Des experts formés pour apporter le meilleur conseil
En interne, un vaste programme de formation a été lancé comprenant une session de
e-learning pour l’ensemble des collaborateurs (3 000 personnes x /1 h) et une formation en centre de service d'une ½ journée pour toutes les équipes en relations avec les clients. Il permet à l'ensemble de l'effectif (chargés de clientèle, responsables et techniciens) de répondre à toutes les questions des consommateurs et de les conseiller en fonction de leurs besoins.

Des outils pour tout comprendre sur l'étiquetage
Dès le 1er novembre, les informations relatives à l'étiquetage des pneumatiques apparaîtront également sur l'ensemble des outils dédiés aux clients - devis, factures, site internet - et relaieront toutes indications nécessaires à la bonne appréhension de la réglementation.
Enfin, dans chacun de ses centres de service, Euromaster déploiera un important dispositif de communication à destination de ses clients : présentoirs totem, brochures…

UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR MIEUX CHOISIR SES PNEUS
Euromaster va encore plus loin et accompagne le conducteur dans l'usage qu'il fait de ses pneus au quotidien.

Ainsi, dans ses centres de service, Euromaster lui propose de se poser les bonnes questions avant de décider de l'achat de ses pneus : Quel type de véhicule possède-t-il ? Quel style de conduite a-t-il ? Quelle nature de routes emprunte-t-il
généralement ? Combien de kilomètres parcoure-t-il ? De quel budget dispose-t-il ?...

L'enseigne l'incite également à prendre en compte d'autres indicateurs de performances :

  • la durée de vie en kilomètres (longévité). Ce critère est primordial pour juger du prix d'un pneu. D'une marque à l'autre, dans des gammes de prix comparables, certains produits sur le marché s'usent deux fois plus vite que d'autres dans des conditions d'utilisation similaires,
  • l'adhérence sur sol sec,
  • la tenue de route dans les virages sur sols mouillés,
  • la tenue de route en conditions hivernales.


Enfin, pour lui permettre de parcourir le plus grand nombre de kilomètres dans les meilleures conditions de conduite et le plus longtemps possible, Euromaster conseille au conducteur de respecter quelques principes simples dans l'entretien de ses pneus et de son véhicule…

Ce qu'il faut faireÀ quel moment ?Pourquoi
Contrôle de la pression de gonflageTous les moisUn pneu sous gonflé de 20% c'est 2% en plus sur la consommation de carburant.
Le gonflage à l'azoteTous les 3 moisLe gonflage à l'azote réduit la perte de pression.
Contrôle de l'alignement (géométrie, équilibrage)A chaque changement de pneu ou de roueLe mauvais alignement peut entraîner une surconsommation de 4% du moteur et une usure des pneus plus rapide.
Système de freinage (liquide, plaquette de freins)Tous les 2 ans ou tous les 40 000 kmAu-delà de 50 % d'usure, les freins ne sont plus efficaces. Changés trop tard, ils peuvent endommager les disques.
Contrôle des amortisseursTous les 60 000 kmLes amortisseurs jouent un rôle essentiel au freinage dans la stabilité du véhicule


A propos d’Euromaster en France
Filiale à 100% du Groupe Michelin, Euromaster est une enseigne spécialisée dans la distribution de pneumatiques et l'entretien courant des véhicules. Elle développe son activité sur deux marchés distincts : le marché des professionnels (poids lourds, agraire, flottes VL & VUL, flottes Location Longue Durée, manutention, génie civil) et celui du grand public (tourisme, camionnettes, 4x4). Euromaster propose une des offres de produits et de services (pneumatique, entretien courant…) les plus complètes du marché.
Grâce à son réseau de 400 centres de service (dont 43 franchisés) répartis dans toute la France et à un effectif de 3 000 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend plus de 3 millions de pneus.
www.euromaster.fr

 

Pour plus d'info sur l'étiquetage des pneus, cliquez-ici.


Service de presse :
CLC Communications – 6, rue de Rome – 75008 Paris
Tél. 01 42 93 04 04 – Fax : 01 42 93 04 03
Contacts : Jérôme Saczewski, Anne-Claire Berthomieu et Audrey Salcede
e-mails : j.saczewski@clccom.com – ac.berthomieu@clccom.com – a.salcede@clccom.com



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.