Accueil > Espace presse > Actualités > Pneus Camping-car : tout ce qu’il faut savoir.

Pneus Camping-car : tout ce qu’il faut savoir.


09/09/2014
Pneus Camping-car : tout ce qu’il faut savoir.

Lors de l'équipement de votre camping-car avec des pneumatiques, il est important de choisir une marque et un modèle adapté à vos usages. En effet, la taille et le poids d'un camping-car ainsi que le type de routes sur lesquelles il évolue nécessite la pose de pneus spécifiques, qui possèdent de nombreux atouts. Euromaster vous guide dans le choix de vos pneumatiques pour camping-car.
 

Pneumatiques pour camping-car : leurs spécificités

Contrairement aux pneus tourisme pour citadine ou berline, les pneus pour camping-car possèdent des spécificités précises. En effet, ils sont adaptés à une utilisation très polyvalente sur route comme sur chemin, et sont également conçus pour supporter un poids à vide comme en charge élevé.

Ainsi, la plupart des pneumatiques pour camping-car ont:

  • le support d'une pression de gonflage plus élevée,
  • l'apport de flancs renforcés pour éviter une crevaison,
  • un dessin de structure optimisé,
  • une valve d'air mécanique pour résister aux contraintes plus élevées sur un véhicule


Les pneus Camping-car sont également spécifiés par un marquage "CP" sur les flancs.
Ces pneus particuliers nécessitent également une vérification particulière de leur pression.
 

Les atouts des pneus pour camping-car

Grâce à des caractéristiques optimisées, les pneus pour camping-car possèdent des atouts indéniables. Adaptés aux longstrajets, ce type de pneumatiques est également prévu pour affronter des conditions de terrain différentes grâce à un dessin de leur structure hérité des véhicules utilitaires ainsi que des poids-lourds.Ils peuvent ainsi supporter des charges élevées, et bénéficient également d'une longévité accrue et d'une protection contre les trottoirs et projectiles.

Deux atouts supplémentaires des pneus camping-car sont de procurer un confort acoustique supérieur aux pneus pour utilitaires, ainsi qu'une résistance accrue aux charges déséquilibrées. Les spécificités des camping-cars (long trajets, chargement réparti selon le modèle de camping-car) sont ainsi prises en compte.
 

Les conseils Euromaster pour optimiser vos pneumatiques camping-car

Bien que les pneumatiques pour camping-car prennent en compte les spécificités de ce type de véhicule, voici quelques conseils Euromaster pour préserver la durée de vie de vos pneus.

  • Chargez votre véhicule de façon la plus équilibrée possible. En répartissant la charge de façon optimale, vous limiterez la différence d'effort entre les pneumatiques, et bénéficierez d'une usure régulière.
  • Respectez les limites des spécifications de poids maximal indiquées par le constructeur de votre véhicule, mais également par le fabricant de pneus dont vous équipez votre camping-car. Soumis à d'importantes contraintes lors des virages, un camping-car nécessite de pouvoir maintenir son équilibre. En cas de dépassement de la charge autorisée, votre sécurité peut être remise en cause.
  • Vérifiez la vitesse maximale à laquelle votre véhicule est autorisé à rouler. Elle varie selon les modèles : 130kmh sur autoroute pour les véhicules de moins de 3.5T, 110km/h sur autoroute pour les plus de 3.5T.

Et grâce à Euromaster, vous prendrez la route en toute sécurité : vous bénéficiez, en plus de la livraison gratuite dans un centre Euromaster proche de votre domicile, d'un diagnostic sécurité offert.

Consultez notre guide complet sur l’entretien de vos Camping-cars



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.