Accueil > Espace presse > Actualités > Conseil avant de partir en vacances: vérifier l'état de ses pneus

Conseil avant de partir en vacances: vérifier l'état de ses pneus


15/07/2014
Pneus été : pourquoi en vérifier l'état avant de prendre la route ?

Avec une durée de vie de plus en plus élevée, changer ses pneumatiques est une opération de moins en moins fréquente (hormis le remplacement des pneus hiver par des pneus été). Cependant, en plus de l'usure naturelle, il est essentiel de vérifier l'état de ses pneus et rechercher des défauts qui peuvent les fragiliser.

Comment vérifier l'état de ses pneus et leur usure ?

Inspecter ses pneumatiques régulièrement en contrôlant leur usure est essentiel pour déterminer la date de leur changement. Dans de nombreux cas une simple vérification suffit pour éviter un accident et cela peut permettre de détecter un problème sur la direction de votre voiture.

Pour vérifier l'usure de vos pneus, un indicateur fiable est le témoin d'usure placé dans les sillons de chaque pneumatique. Situé dans ces rainures, il s'agit d'un plot rectangulaire, dépassant de quelques millimètres du fond du sillon. Placé à intervalles réguliersdans les pneumatiques, ils sont également indiqués le long des flancs grâce à un triangle (lettres TWI, pour Tire Wear Indicator), qui permettent de localiser ces plots rapidement.

Selon son usure, un pneumatique présente des performances plus ou moins élevées. Une usure prononcée de la gomme d'un pneu a pour conséquences d'augmenter votre distance de freinage, mais également de diminuer votre résistance à l'aquaplaning. Si vous constatez que le sommet des plots est proche du niveau de la gomme de vos pneumatiques, Euromaster vous conseille de vous rapprocher de l'un de nos 400 centres afin de faire remplacer vos pneus et bénéficier à nouveau d'une sécurité optimale.

Vérifier l'état de ses pneus pour détecter des anomalies de direction

La vérification de l'usure de vos pneus est également une occasion parfaite pour déterminer si votre véhicule possède un défaut de réglage de sa direction. En effet, à l'occasion de chocs ou de freinages forts, l'équilibrage ou la géométrie de votre véhicule peuvent se dérégler.

Afin de vérifier le statut de votre équilibrage ou de géométrie, il vous faut examiner la bande de roulement de vos pneumatiques. Dans le cas où des traces d'usure non régulières apparaîtraient, nous vous conseillons de demander conseil auprès de l'un des techniciens Euromaster afin de réaliser un diagnostic approfondi de vos pneumatiques.

Si vous devez en changer, profitez sans tarder de nos promos sur des pneus été et services d’entretien dédiés à votre auto. Consultez toutes nos promos de l’été.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.