Accueil > Espace presse > Actualités > Quelles différences entre les pneus tourisme et les pneus utilitaire?

Quelles différences entre les pneus tourisme et les pneus utilitaire?


25/06/2015
Quelles différences entre les pneus tourisme et les pneus utilitaire?

Entre les pneus tourisme et les pneus utilitaire, il y a de nombreuses similarités, notamment en terme de taille ou de technologie. Cependant, il n'est pas recommandé d'installer des pneus tourisme sur un utilitaire, et inversement. Quelles sont les différences entre les pneus camionnettes et les pneus voitures qui justifient cette limitation?

 

Les pneus tourisme, la haute technologie

 

De par un fort dynamisme du marché auto, les pneumatiques tourisme sont les premiers à présenter des innovations: mélange de gomme économe en carburant, design directionnel pour une précision de conduite à haute vitesse ou sur neige et glace, technologie Runflat, ainsi de suite.

La diversité des véhicules actuellement en circulation pousse cependant les constructeurs à partager ces innovations avec de plus en plus de catégories: cela se retrouve pour les pneumatiques 4X4 et SUV, mais également les utilitaires. En effet, le poids de certains véhicules augmentant, il est désormais de plus en plus facile de transférer certaines innovations technologiques du tourisme, vers les utilitaires.

Comme expliqué ci-dessous, la différence entre les pneus auto et les pneumatiques utilitaire fait que ces derniers sont compatibles avec les véhicules de tourisme, mais pas dans l'autre sens. Cependant, la différence de prix étant en faveur des pneumatiques auto, c'est une situation extrêmement rare.

 

Les pneus pour utilitaires, sécurité et fiabilité

 

Les pneus pour utilitaire sont largement moins représentés dans les catalogues constructeurs. En effet, les pneumatiques pour camionnette nécessitent en premier lieu de bénéficier de technologies différentes des pneus tourisme, et sont ainsi plus restrictifs. Leur spécificité est de bénéficier d'une homologation de type "C" (camionnette), qui garantit la possibilité de support de lourdes charges (plusieurs centaines de kilos).

La modification, ou la création de profils de pneumatiques spécifiques aux utilitaires nécessite ainsi plusieurs technologies de renfort internes et externes. La plupart des pneus pour utilitaires sont conçus pour renforcer les flancs, et protéger contre les trottoirs lors des livraisons. De même, les pneumatiques camping-car sont rigidifiés, afin de limiter l'impact d'un véhicule haut ayant un centre de gravité plus élevé.

Ces différences expliquent l'absence de compatibilité entre les pneus tourisme, et les pneus pour utilitaire ou camping-car: le risque d'éclatement, ou d'utilisation à des pressions supérieures à la tolérance des pneus tourisme représente un réel danger.

De plus, la quantité de véhicules de tourisme et d'utilitaires de moins de 3.5T n'est pas identique. Selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles), toutes marques confondues, il existe en circulation environ 5 fois moins d'utilitaires que de voitures: une différence supplémentaire qui explique le nombre de modèles de pneus pour camionnettes et utilitaires disponibles.

Cependant, de plus en plus de constructeurs utilisent les technologies appliquées aux pneus tourisme pour leurs pneumatiques destinés aux utilitaires, eux même de plus en plus performants. Il est ainsi possible de voir apparaître des pneus avec économie de carburant, plus silencieux ou à la durée de vie allongée.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.