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Quelles sont les différentes sculptures de pneu?


19/03/2015
Quelles sont les différentes sculptures de pneu?

Avec la compétition automobile, de nombreuses avancées ont été réalisées dans le domaine des pneumatiques auto. En dehors des profils de pneus spécifiques à certaines disciplines sportives, comme la Formule 1, il existe actuellement 3 profils majoritaires pour les sculptures de pneu, chacun avec ses avantages spécifiques. Voici notre guide pour bien choisir.

 

Les sculptures majoritaires: symétriques et asymétriques

 

Les pneus symétriques et asymétriques sont les profils de sculptures de pneumatiques actuellement les plus représentés. Ces deux types de pneus équipent en effet la plupart des véhicules, à l'exception des voitures sportives ou destinées à la course sur circuit.

 

Il s'agit également de la principale différence entre la majorité des pneus auto disponibles aujourd'hui dans le commerce:

  • les pneus à sculpture symétriques, dont le coût est plus faible, mais à l'excellent rapport qualité-prix. Ces pneus auto équipent en premier lieu les véhicules de faible cylindrée, comme les citadines, mais également les véhicules de tailles intermédiaires comme les familiales, et même certains utilitaires.Les deux partiesde la sculpture sont identiques, et ce pneu peut ainsi être permuté avec n'importe quelle autre roue sans difficultés.

     

  • les pneus à sculpture asymétrique, évolution technologique reconnue, et dont la directivité est améliorée et les bruits de roulement réduits. Bénéficiant d'une sculpture différente à l'intérieur comme à l'extérieur du pneu, ils permettent de cumuler évacuation rapide de l'eau, et stabilité dans les virages. Ils équipent en majorité les berlines, ainsi que les citadines sportives.

     

 

Chaque catégorie de pneus possède ses propres avantages, avec parfois des évolutions spécifiques: l'exemple utilisé ci-dessous, le pneu Michelin Energy Saver +, est un pneu de haute technologie à sculptures symétrique. Il existe ainsi des pneumatiques au design classique, mais dont les caractéristiques ou les fonctionnalités sont avancées. N'hésitez pas à consulter nos conseils sur les pneus pour faire le meilleur choix !

 

 

 

Symétrique

Asymétrique

Design

Classique

Innovant

Coût

Faible à modéré

Normal

Installation

Pas de sens de montage

Spécificité de montage

Technologie

Classique

Avancée

Niveau sonore

Normal

Réduit

Performances

Standard

Elevées

Usure

Standard

Variable selon modèles

Exemple

Michelin Energy Saver+

Bridgestone er300

 

Les pneus spécifiques: la sculpture directionnelle

 

Destinés à des scénarios d'utilisations particuliers, les profils de pneus directionnelssont aujourd'hui les moins courants. Présentant un profil caractéristique en forme de V, ils sont conçus pour apporter des performances élevées sur sol mouillé, et réduire les risques d'aquaplaning. D'un coût élevé, ils sont utilisés principalement sur des véhicules de sport, etapportent des performances exceptionnelles pour un usage à haute vitesse en hiver ou sur circuit.

 

En effet, la différence de cette sculpture de pneu est principalement saisonnière:lespneus à sculpture directionnellepermettent d'évacuer plus rapidement l'eau, mais également à basse vitesse, de conserver une adhérence sur la neige fondue ou des sols enneigés. Leur contrainte principale est l'impossibilité de permuter les pneumatiques d'un côté à un autre (cependant, l'échange avant/arrière reste possible).

 

 

 

Directionnel

Design

Innovant

Coût

Normal

Installation

Spécificité de montage

Technologie

Spécifique

Niveau sonore

Normal

Performances

Spécifiques (Eau, neige)

Usure

Standard

Exemple

GOODYEAR EAGLE F1 GSD3



 

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