Accueil > Espace presse > Dossiers / Communiqués de Presse > Bien préparer son véhicule pour l'hiver avec Euromaster

Bien préparer son véhicule pour l'hiver avec Euromaster


20/10/2015
D’octobre à avril, selon les régions, les conditions de conduite peuvent être très variables. Que laroute soit sèche, humide, enneigée ou verglacée, une fois le thermomètre passé sous la barre des7°C, la gomme d’un pneumatique été durcit et perd en adhérence. Dès lors, les automobilistesdoivent redoubler de vigilance et s’assurer d’un bon équipement général : des pneus qui adhèrentà la route, mais aussi des freins performants, une bonne visibilité…
Euromaster leur délivre tous les bons conseils pour prendre la route en toute sécurité !
 
 

Les idées reçues sur les pneus à utiliser en période hivernal

"j'habite à Paris  et je passe mes vacances d'hiver dans les Alpes 

Le froid est l’ennemi numéro 1 del’efficacité des pneumatiques. Lorsque le thermomètre passe sous la barre des 7°C, le pneu hiver est un très bon équipement pourrouler en toute sécurité, même sans neige !
 
 

"J'habite à Nantes dans une région où il ne neige qiasiment jamais "

Dans les régions à faible enneigement oude grand froid, le pneu MICHELINCrossClimate est un bon compromis. Iloffre les avantages d’un pneu été (freinage sur sol mouillé ou sec, efficacitéénergétique) et ceux d’un pneu hiver(motricité et freinage avec des conduites occasionnelles d’enneigement).
 
 

" Avec deux pneus Hiver, je suis paré pour rouler en période hivernale"

Si 2 pneus hiver offrent une meilleuremotricité au démarrage, ils ne suffisentpas à empêcher les risques de dérapagesdans les virages ou au freinage. Pour unemaîtrise optimale du véhicule, 4 pneushiver sont nécessaires.
 
 

"Les pneus hiver coûtent plsu cher"

L’écart de prix avec un pneu été estdevenu minime. En roulant en pneushiver, les pneus été ne s’usent pas etdurent plus longtemps.
 
 

L'indispensable de l'hiver : le bon pneu au bon moment

Les pneus sont le seul point de contact avec la route et constituent donc le premier équipement sécuritaire. Pour garantir stabilité, adhérence et maniabilité par temps froid, les pneus hiver sont dotés de caractéristiques particulières :
• une gomme qui conserve toute sa souplesse, même à basse température pour adhérer sur les sols froids ;
• des lamelles supplémentaires pour un meilleur freinage et une meilleure adhérence sur la neige et la glace ;
• des rainures spécifiques pour permettre une bonne évacuation de l’eau et éviter l’aquaplaning.
Ainsi, en conditions hivernales, un pneu hiver réduit de 20% la distance de freinage (soit 4 mètres de moins qu’avec un pneu été), l’équivalent, en distance, d’un passage piéton.
 
 
 
À chaque changement de saison, adapter ses pneumatiques à sa conduite est primordial. Euromaster accompagne et conseille ses clients pour leur proposer l’une des 50 000 références de pneumatiques disponibles dans tout son réseau.
 

L’enjeu pour Euromaster à cette période ?

Assurer la sécurité des automobilistes en les équipant à temps pour les premiers frimas de l’hiver.
  

Comment l’enseigne s’organise-t-elle pour y arriver ?
  

  • Les équipes Euromaster se mobilisent et s’organisent pour faire face à l’afflux de conducteurs en centre de service : les équipes sont renforcées, pour garantir un montage de 2 pneus en 30 minutes et 4 pneus en 45 minutes ;
  • Près de 370 000 pneus pour répondre très rapidement aux besoins des conducteurs, partout en France. Les délais de livraison sont garantis en J+1 sur la quasi-totalité du territoire.
   

La gestion hiver des véhicules équipés d'un système de  surveillance de la pression des pneumatiques   

 
Depuis fin 2014, la législation européenne impose aux constructeurs automobiles d’équiper toutes les nouvelles voitures d’un nouveau système de surveillance de la pression des pneumatiques (TPMS). Près de 2 millions** de véhicules neufs arrivant sur le marché chaque année sont donc désormais concernés par cette nouvelle règlementation et équipés de capteurs TPMS. 
 
En période hivernale, alors qu’il est nécessaire de faire changer ses pneumatiques, ces automobilistes devront trouver un professionnel en mesure de prendre en charge cette technologie. Expert historique du pneumatique, Euromaster s’est adapté à cette nouvelle évolution en réalisant d’importants investissements en équipements techniques et en formation de ses techniciens.
 
 
 
 

Les roues complètes, une solution économique sur le long terme

 
Opter pour des roues complètes représente un investissement la première année, mais devient vite rentable pour les automobilistes qui gardent leurs véhicules et souhaitent changer eux-mêmes leurs roues. Composée d’une jante en tôle ou alu et d’un pneumatique, la roue complète est prête à poser, et d’une saison à l’autre, la pose/dépose est facilitée. Les frais liés au montage/démontage sont réduits, Les pneus été/hiver, au repos une partie de l’année, dureront plus longtemps.
 
 
 

Des pneus bien gardiennés pour assurer leur bonne santé !

 
Le stockage des pneus démontés ne doit pas être négligé ! Des pneus mal entreposés peuvent vite se détériorer et devenir inutilisables, alors que bien stockés, ils ne s’abîment et ne se déforment pas.
Euromaster propose des espaces dédiés de gardiennage pour les pneus, et ce dans la plupart de ses centres***. Ce service garantit le stockage des pneus dans des conditions optimales (à la verticale, à l’abri de la lumière et dans un environnement tempéré, sec et aéré).
 
 
 

Les conseils d’expert pour entretenir son véhicule toute l’année

Pour prendre la route sans risque, il est important d’avoir un véhicule bien entretenu. Cela passe par :
  • le contrôle du système de freinage, que des températures négatives peuvent altérer ;
  • une bonne visibilité (balais d’essuie-glace, réglage des phares) ;
  • une climatisation performante pour désembuer l’habitacle plus rapidement. 
 
L’automobile est aujourd’hui indispensable dans le quotidien de nombreux français, pourtant son entretien ne fait pas toujours partie de leurs priorités.
Euromaster met tout en œuvre pour apporter les conseils essentiels aux automobilistes. Du site internet à l’affichage en centre de service en passant par les conseils transmis par les techniciens, de nombreuses informations sont à la disposition des clients Euromaster. L’objectif ? Qu’ils intègrent l’importance d’entretenir leur véhicule, aussi bien pour leur sécurité que pour faciliter leurs déplacements notamment en période hivernale.
 
 
 
Le site internet WWW.EUROMASTER.FR aréponse à tout pour préparer mon véhicule aux conditions hivernales en seulement 4 étapes :
 
  • je m’informe sur le pneumatique et l’entretiendu véhicule de manière exhaustive ; 
     
  • je prévois mon budget avec le devisautomatique en ligne sur une multitude de prestations, le tout en 3 clics, 7j / 7, 24h / 24; 
     
  • j’achète pneumatiques et prestations d’entretien courant. Mes avantages:achat rapide sécurisé et accès à toutesles promotions en cours ;
     
  • je prends rendez-vous directement dans undes 280 centres de service France, au jouret à l’heure de mon choix, finie l’attenteen centre ou au téléphone. Grâce àWWW.EUROMASTER.FR, je peux gérerl’entretien de mon véhicule. Et si mes pneussont déjà en gardiennage, le temps de prisede RDV en ligne est deux fois plus rapidegrâce à la simple saisie de la plaqued’immatriculation. Pratique lorsque lespremières chutes de neige s’annoncent !
 
CONTACTS MÉDIAS :
TÉL. 04 78 37 34 64
Salomé Pognon
sp@monet-rp.com
Elsa Esteves
ee@monet-rp.com
 
À PROPOS D’EUROMASTER EN FRANCE
Euromaster est une enseigne spécialisée dans la vente et les services depneumatiques ainsi que l’entretien courant des véhicules. Elle développeson activité sur deux marchés distincts: le marché du grand public (tourisme,camionnettes, 4x4) et celui des professionnels (poids lourds, agraire, flottesautomobiles, manutention, génie civil).Grâce à son réseau de près de 400 centres de service (dont 61 franchisés) répartis dans toute la France et à un effectif de 3 000 personnes, Euromasteraccueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend plus de 3 millions de pneus.


 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.