Accueil > Espace presse > Dossiers / Communiqués de Presse > Contrôle technique : les automobilistes « entre de bonnes mains » avec euromaster

26/05/2015

Prestation automobile la plus réalisée en France, le contrôle technique constitue actuellement la première raison de pousser la porte d’un centre auto. Deux facteurs expliquent ce chiffre : le vieillissement du parc automobile et l’accroissement des ventes des véhicules d’occasion. 6 conducteurs sur 10* seraient d’ailleurs intéressés par un service de pré-contrôle technique ! Dans ce contexte, Euromaster, acteur majeur de l’entretien courant, déploie une nouvelle offre packagée autour du « Contrôle technique » pour optimiser la prise en charge de la sécurité de ses clients. L’enseigne nationale accompagne désormais les automobilistes dans toutes les étapes clés de la vie de leur véhicule. De la pré-visite à l’obtention du certificat, Euromaster propose une prestation clé en mains. Objectif ? Maximiser la réussite du passage au contrôle technique auprès des organismes certifiés.

EUROMASTER À L’ÉCOUTE DES AUTOMOBILISTES

Chaque année, 23 millions de conducteurs** sont concernés par cette prestation. Dans un contexte économique contraint, les Français ont tendance à favoriser l’achat de véhicules d’occasion. Avant leur cession, ceux-ci doivent impérativement avoir passé avec succès le contrôle technique au cours des 6 mois précédents. Par ailleurs, ce contrôle devient obligatoire tous les 2 ans après le 1ercontrôle technique qui a lieu au 4ème anniversaire du véhicule. S’il est d’usage de procéder à un check-up préliminaire pour assurer le succès de cette démarche, cela multiplie les rendez-vous et accroit le temps d’immobilisation du véhicule. Afin de simplifier la vie des automobilistes, soucieux d’économiser du temps et de l’argent, Euromaster a développé une offre clé en main pour faciliter l’entretien courant des véhicules.

* Source : Etude IPSOS décembre 2014

LANCEMENT DE L’OFFRE CONTRÔLE TECHNIQUE PAR EUROMASTER

Cette nouvelle offre comprend la pré-visite gratuite, l’acheminement du véhicule au centre agréé et l’obtention du certificat. Un seul rendez-vous suffit pour toutes les étapes de la procédure, sans dépenser 1 euro de plus ! Euromaster est en mesure de proposer ce service dans l’ensemble de ses centres grâce à des équipements adéquats et un personnel formé aux principales prestations d’entretien courant. Au cours de la pré-visite, Euromaster réalise un check-up sur les 32 points de contrôle*** nécessitant le plus souvent une contre-visite lors du contrôle technique. En cas de non obtention du certificat sur l’un de ces points, Euromaster s’engage à prendre en charge gratuitement la 1èrecontre-visite. Pour proposer cette offre, l’enseigne a tissé des partenariats avec près de 4 300 centres de contrôle technique certifiés partout en France et continue à élargir son réseau de partenaires. « Les automobilistes peuvent venir les yeux fermés dans les centres de service Euromaster ; toutes les préconisations des constructeurs sont respectées. Notre enseigne vient d’ailleurs d’être reconnue par le magazine Auto Plus comme la n°1 pour le respect de la garantie constructeur et confirme ainsi notre légitimité sur l’activité entretien courant », déclare Sébastien Mamet, Category Manager Entretien Courant chez Euromaster France.

ZOOM SUR LE CONTROLE TECHNIQUE

Le contrôle technique est une prestation obligatoire réglementée par l’Etat, pour tous les véhicules légers à partir de leur 4èmeannée de circulation, puis tous les 2 ans dans un centre certifié. Dans le cadre d’une vente, le contrôle technique est obligatoire et il doit être valable depuis 6 mois. A quoi sert-il ? Cette mesure préventive garantit un parc automobile plus sûr en s’assurant de la performance des différents organes du véhicule.

DANS LA PEAU DE MONSIEUR ET MADAME TOUT LE MONDE

La voiture de Madame Durand a déjà 4 ans et il est donc temps pour elle de prendre rendez-vous. Pour être sûre de passer son contrôle technique du premier coup, elle choisit de faire un check-up de son auto avant de se rendre dans un centre agréé. Souhaitant se simplifier la vie, elle décide de profiter de la nouvelle offre Euromaster. Elle confie son véhicule à un technicien de l’enseigne, qui s’occupe de la pré-visite et conduit sa voiture dans un centre certifié. Quelques heures plus tard, elle récupère ses clés chez Euromaster, ravie d’avoir passé son contrôle technique en un seul rendez-vous !

Monsieur Dupont, lui, souhaite vendre son véhicule. Son dernier contrôle technique datant de plus d’un an, il prend rendez-vous dans le centre Euromaster le plus proche de chez lui pour réaliser une pré-visite et découvre qu’il peut désormais laisser l’enseigne s’occuper de A à Z de cette prestation. Après examen des 32 points de contrôle, le technicien Euromaster annonce à Monsieur Dupont que ses plaquettes de freins doivent être remplacées, sous peine de ne pas passer le contrôle technique. Une fois cet organe de sécurité changé, le technicien Euromaster conduit l’automobile au centre agréé partenaire de l’enseigne. Le soir même, Monsieur Dupont récupère sa voiture prête à être vendue !

INFORMATIONS PRATIQUES

Contacts médias :