Accueil > FAQ > Pneu et son entretien > La permutation, qu'est-ce que c'est ?

Pneu et son entretien
Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous nous avez transmises sur les pneus auto et l’entretien des pneumatiques : montage et équilibrage, réparation des pneus, réglage de la géométrie et du parallélisme, gonflage à l’azote, etc.

La permutation, qu'est-ce que c'est ?

a permutation des pneusLorsque vous décidez de changer 2 pneus, nos experts mettent les pneus neufs à l’arrière et passent les pneus arrière à l’avant. Cela permet de respecter la règle des « meilleurs pneus à l’arrière ». C’est une permutation.
 
La permutation des pneus permet d’optimiser leur utilisation et leur durée de vie. En effet, les pneus avant et arrière ne s’usent pas de la même façon : le conducteur contrôle le train avant avec le volant et en cas de freinage d’urgence, la masse du véhicule se reporte sur les pneus avant ce qui augmente encore leur adhérence. En revanche, le train arrière n’est pas contrôlé par le conducteur et les pneus arrière, qui doivent maintenir la trajectoire, ont une adhérence réduite en situation d’urgence.

C’est pourquoi il est recommandé de toujours monter les meilleurs pneus à l’arrière du véhicule, l’adhérence des pneus arrière maintient la bonne trajectoire. D’où l’intérêt de la permutation.


Monter les pneus neufs à l'arrière



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.