Accueil > Nos services entretien voiture > Fonctionnement de la climatisation automobile

Fonctionnement de la climatisation automobile


Le système de climatisation automobile est constitué de différents éléments. Compresseur, condenseur, évaporateur… : chacun contribue au bon fonctionnement global de la climatisation auto.
 

Fonctionnement du système de climatisation
 

La climatisation automobile fonctionne sous l’action d’un fluide frigorigène injecté dans le circuit de climatisation. Ce circuit est constitué de 4 principaux éléments : compresseur, condenseur, détenteur et évaporateur. A travers ces éléments, le fluide passe de l’état gazeux à l’état liquide, avant de s’évaporer pour diffuser l’air frais dans l’habitacle. Explications :

 

Le rôle du compresseur

Le fluide frigorigène (ou réfrigérant) passe tout d’abord par le compresseur. L’objectif du compresseur est d’augmenter la pression du fluide alors à l’état gazeux à basse pression. Il en ressort à l’état gazeux à haute pression.
 

Le rôle du condenseur  

Le condenseur permet de faire passer le fluide frigorigène de l’état gazeux à l’état liquide. C’est durant cette deuxième étape que le fluide cède son énergie thermique, avant d’être injecté dans le détendeur.
 

Le rôle du détendeur

Le détendeur joue plusieurs rôles. Il contribue d’une part à contrôler le débit du fluide réfrigérant et à en réduire la pression. D’autre part, le détendeur permet de diminuer la température du fluide qui le traverse.
 

Le rôle de l’évaporateur

L’évaporateur constitue le dernier élément du circuit de climatisation. En passant à travers l’évaporateur, rempli de fluide réfrigéré, l’air extérieur perd de sa chaleur et de son humidité, avant d’être rediffusé dans l’habitacle, créant une sensation de fraîcheur.

Pour l’entretien de votre climatisation automobile, les Experts Euromaster sont à votre service. Prenez rendez-vous dans votre centre auto Euromaster le plus proche pour vérifier l’état de vos filtres, recharges, et autres éléments indispensables au bon fonctionnement du circuit de climatisation.

Nos services d’entretien de climatisation auto comprennent également la recharge du circuit de climatisation pour voiture, le traitement antibactérien de la climatisation pour voiture.

Retrouvez la liste des nombreux centres Euromaster certifiés en climatisation ou demandez un devis gratuit.

 

Nos services d’entretien de climatisation pour voiture

Experts en fonctionnement climatisation voiture, nos techniciens chez Euromaster sont formés pour le contrôle et la recharge de votre climatisation automobile. Nos 177 centres et techniciens effectuant l’entretien de la climatisation pour voiture sont certifiés en climatisation.

Consultez la liste de nos centres certifiés en climatisation.

Découvrez nos nouveaux services en ligne pour la climatisation automobile :


 

Entretien climatisation voiture dans un centre euromaster

  • Eté comme hiver, mettez la climatisation automobile en marche au moins 10 minutes tous les 15 jours.
  • Effectuez un contrôle d’efficacité de votre clim voiture par un expert 1 fois par an.
  • Faites recharger le circuit climatisation automobile par un expert tous les 2 ans.
  • Prévoyez un traitement antibactérien de votre clim pour voiture ainsi que l’échange du filtre d’habitacle tous les ans.
  • L’entretien de la climatisation automobile doit être effectué tant en été qu’en hiver.


Trouvez un centre auto Euromaster proche de vous pour un contrôle de votre climatisation.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.