Accueil > Nos services entretien voiture > Fonctionnement des amortisseurs

Fonctionnement des amortisseurs


Le fonctionnement des amortisseurs décrypté

Les amortisseurs ralentissent les effets de rebond des suspensions et garantissent une bonne tenue de route. Il existe plusieurs modèles d’amortisseurs, parmi lesquels les amortisseurs hydropneumatiques et les amortisseurs télescopiques, les plus fréquents. Décryptage du fonctionnement de ces équipements, qui assurent confort et sécurité !
 

Fonctionnement des amortisseurs

Le fonctionnement des amortisseurs est le même quelle que soit la technologie utilisée : grâce à un ressort en acier, les suspensions limitent les chocs encaissés par les véhicules sur la route (nids-de-poule, chaussée défoncée, etc.). Pour éviter le violent effet de rebond lié à cette absorption, l’amortisseur va à son tour limiter l’effet des ressorts en les freinant. Cette action va empêcher le véhicule de faire des « bonds ».

 

Diverses technologies d’amortisseurs

Il existe différentes technologies d’amortisseurs. Les deux les plus fréquemment utilisées sur les véhicules de tourisme sont celles des amortisseurs à gaz et des amortisseurs hydrauliques à huile.

Les amortisseurs hydrauliques fonctionnent grâce à un piston qui vient comprimer l’huile présente dans le tube de l’amortisseur. Cette compression est plus ou moins rapide selon la puissance des chocs ressentis.

Les amortisseurs à gaz fonctionnent selon le même principe, à la seule différence que l’azote présent dans le circuit améliore la réactivité du piston. Ces modèles sont donc considérés comme plus efficaces. Ils sont également plus onéreux.
 

Les risques de dysfonctionnement des amortisseurs

Une défaillance sur les amortisseurs augmente les distances de freinage, altère la tenue de route et augmente le risque d’aquaplaning de votre véhicule. Changer ses amortisseurs défectueux préserve votre sécurité et celles des autres ! Découvrez dans quels cas, il est conseillé de faire changer ses amortisseurs et quels sont les premiers signes d’usures, simples à identifier.

Rendez-vous dans votre centre auto Euromaster pour faire contrôler l’état de vos amortisseurs et partir en toute sécurité sur les routes. À chaque intervention sur votre véhicule, les Experts des centres auto Euromaster réalisent plusieurs points de contrôle gratuitement (Plus d’info sur le diagnostic sécurité offert)

Prenez rendez-vous en ligne : c’est simple et rapide !



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.