Accueil > Nos services entretien voiture > Freins auto : tout savoir sur le système de freinage

Freins auto : tout savoir sur le système de freinage


Plaquette de frein, disque de frein et machoire de frein : tout savoir sur le système de freinage pour bien rouler avec Euromaster

système de freinage : quand contrôler les freins ?

 

Euromaster vous conseille d’effectuer un contrôle de vos freins auto tous les 10 000 kilomètres ou au moins une fois par an. Votre sécurité ne peut pas être mise de côté. De plus, l’entretien des freins fait l’objet d’une attention particulière lors du contrôle technique.

Changement plaquettes de frein

Les plaquettes de frein sont les premières victimes de l’usure du système de freinage. Le changement des plaquettes de frein est nécessaire  lorsque l’épaisseur minimum est de 2mm, soit environ tous les 40 000 kms selon votre style de roulage. Des plaquettes de frein en mauvais état risquent d’user les disques de frein et de vous faire perdre le contrôle de votre véhicule en cas de freinage brutal. .Apprenez dès maintenant à repérer les signes d’alerte de l’usure de votre système de freinage.
 

Remplacement disque de frein

Les disques de frein sont particulièrement sollicités lors du freinage puisque les plaquettes de frein frottent sur les disques. Le remplacement du disque de frein s’impose lorsque les disques atteignent leur épaisseur minimale définie par le constructeur ; selon votre utilisation, entre 80 et 100 000 kilomètres.


Le kit de mâchoires de freins

Après dépose du tambour, la mâchoire de frein doit être contrôlée et dépoussiérée tous les 30 000 kms environ. L’échange des mâchoires de freins et des cylindres de roue doit toujours se faire par paire (droite et gauche). Cette intervention est indispensable dès l’apparition d’une fuite de liquide de frein au niveau du cylindre de roue.

 

Liquide de frein

Rôle du liquide de frein

 

Rôle du liquide de frein

Il est nécessaire de purger le liquide de frein tous les 2 ans ou tous les 40 000 kms comme le recommandent les constructeurs. La mesure du point d’ébullition du liquide de frein peut nécessiter un remplacement prématuré en fonction des conditions de roulage. La purge et le remplacement sont obligatoires lors du remplacement des disques et des plaquettes de frein.

Les signes d’alerte disque, plaquettes et liquide de frein

Alerte contrôle freins

Alerte contrôle freins

Le contrôle de votre système de freinage doit être effectué dès que vous constatez un de ces signes d’alerte ou que vous avez le moindre doute. Nous vous conseillons de vous rendre dans nos centres de services Euromaster pour une vérification complète de vos freins voiture.

Pour en savoir plus sur le fonctionnement des freins auto, nous vous invitons à consulter notre Foire aux Questions Freins ainsi que nos dossiers sur :


 

le rôle du système de freinage


Le système de freinage est un des trois éléments du triangle de la sécurité qui permet de maîtriser votre véhicule et qui assure votre sécurité et celle de vos passagers.
Un freinage automobile en bon état vous permet de contrôler votre vitesse et de vous arrêter en toute sécurité.

service : entretien frein par euromaster


Les Experts Euromaster contrôlent visuellement les éléments de frein automobile à chaque dépose de roue. Pour votre sécurité, le test électronique du point d’ébullition du liquide de frein fait partie des contrôles systématiques chez Euromaster.

Euromaster remplace les éléments clés des pièces d’usure du système de freinage (plaquette de frein usée, disque de frein, purge liquide de frein,…).

devis entretien freins auto


Si vous pensez qu’il faut changer les plaquettes de frein, vérifier le liquide de frein ou autre de votre véhicule, n’hésitez pas à remplir notre demande de devis en ligne concernant l’entretien de vos freins.

 

DEMANDER UN DEVIS

centre auto euromaster


Trouvez un centre auto Euromaster proche de vous pour pouvoir prendre rendez-vous.   

 

TROUVER UN CENTRE



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.