Skip to main content

Le Filtre à particules et l’AdBlue®

Le Filtre à particules et l’ADBLUE - Euromaster

Entretien auto 

Trouver un centre

 

Le filtre à particules ou FAP a pour but de réduire les rejets de particules et les fumées noires cancérigènes présentes sur les véhicules diesel. En France, depuis le 1er janvier 2011, le FAP est devenu quasi systématique sur les moteurs Diesel neufs. Il se situe dans la ligne d’échappement.

 

Comment ça marche ?

Le FAP capture les particules en suspension dans les gaz d’échappement et les élimine pour maintenir une performance moteur optimum. Il est donc nécessaire de nettoyer régulièrement le FAP, l’additif (ou ADBlue) participe à l’entretien du FAP.

Fonctionnement FAP - Euromaster
  1. Fonctionnement moteur, combustion
  2. Stockage puis élimination des particules
  3. Chez certains constructeurs, ajout d'additif (ADBlue® ou produit spécifique)
  4. Sortie d'échappement = 0 particule

* L'AdBlue® est injecté directement dans la ligne d'échappement. Les additifs spécifiques sont, eux, injectés dans le réservoir de carburant.

Avec le perfectionnement des systèmes un nouveau produit est apparu : L’ADBLUE®

focus technique

FOCUS TECHNIQUE :

Un second additif de type « Cérine » existe également chez certains constructeurs. Nos conseillers pourront vous indiquer si un niveau est nécessaire et le réaliser.

Que se passe-t-il si je ne fais pas le plein d’AdBlue® ?

La première alerte pour le remplissage du réservoir apparaît env. 2500 km avant la panne sèche.

Voyant FAP ADBlue - EuromasterSi vous ne fait pas d’appoint,  d’autres niveaux d’alerte se déclencheront en fonction de la distance parcourue et du nombre de redémarrages effectués : ces alertes seront visuelles et/ou sonores dans un premier temps, puis l’électronique du véhicule bridera les performances du moteur.

La dernière étape d’alerte consistera en l’impossibilité de redémarrer le véhicule sans remplissage du réservoir.

 

 

Quelle est la fréquence de remplissage d’AdBlue® ?

Comme pour le carburant, plusieurs facteurs ont un impact sur la consommation : type de véhicule, motorisation, charge du véhicule, conditions extérieures (neige, vent, pluie etc.) et la conduite du chauffeur. De plus la taille du réservoir étant très variable (de 2 à 25 litres), la fréquence de remplissage dépend particulièrement du véhicule.

 

2 forfaits pour répondre à vos besoins :

Les experts Euromaster sont à votre service et disposent de l’ensemble des outils pour identifier l’additif à utiliser, la capacité de votre véhicule et utilise l’outillage adapté pour réaliser l’intervention sans endommager votre véhicule :

Forfait recharge Adblue® ................................................ 25€ *

Forfait recharge Adblue® 4x4, SUV, VUL ........................ 35€ *

* comprend la main d’œuvre et le produit quelques soit le volume du réservoir

Les experts Euromaster sont à votre service. Pour toute question ou pour prendre rendez-vous dans votre centre agréé le plus proche, n’hésitez pas à nous contacter.