Usure des pneus : apprenez à détecter les signes annonciateurs !


Problèmes d’équilibrage des pneus, de gonflage, de parallélisme… : si les pneumatiques s’usent naturellement à l’usage, d’autres facteurs peuvent également avoir un important impact. Toutes les informations sur les signes d’usure des pneus et les manières d’y remédier.
 

Les signes d’usure des pneus à la loupe

Vos pneus sont usés ? N’hésitez pas à commander des pneus adaptés à votre véhicule grâce à notre moteur de recherche. Vous ne savez pas comment déterminer si vos pneus ont besoin d’être remplacés ? Retrouvez nos conseils d’Experts.

 

TROUVER MES PNEUS

Les pneus sont constitués pour partie d’un mélange de caoutchouc et d’éléments de renfort destinés à accroître leur durée de vie. Mais la composition des pneus n’est pas le seul élément à influer sur leur usure. Voici comment déterminer si oui ou non vos pneus sont usés.

L’état d’usure des pneus est vérifiable grâce à l’indicateur d’usure présent sur chaque modèle : on le retrouve dans les rainures principales sous forme de petite bosse. Lorsque la sculpture du pneu atteint le même niveau que le témoin d’usure, le conducteur doit changer ses pneus, car il s’agit en effet de la limite dite « légale » d’utilisation.
Il est néanmoins conseillé de changer ses pneus avant que le témoin d’usure n’atteigne le niveau le plus bas.
 

Les facteurs d’usure des pneus et leurs signes

Chaque élément qui impacte l’état d’usure des pneus se manifeste par des signes différents :

  • Usure liée au sur-gonflage ou sous-gonflage : si vous constatez que l’usure des pneus touche davantage les côtés des pneus, c’est le signe qu’ils ne sont pas assez gonflés. Si au contraire l’usure se concentre sur le centre du pneu, vous avez roulé avec des pneus sur-gonflés.
  • Usure liée à un mauvais parallélisme : lorsque les pneus présentent sur les épaules une usure asymétrique, plus ou moins forte, c’est le parallélisme (le fait que les pneus soient parallèles les uns par rapport aux autres) qui est en cause.

Vous recherchez des pneus pour remplacer vos pneus usés ? L’étiquetage européen permet de découvrir en un instant les principales qualités des pneumatiques. Reportez-vous sur ces indications avant de procéder à l’achat !

Les Experts Euromaster sont à votre service pour effectuer une vérification de l’état d’usure de vos pneus et vous proposer des modèles adaptés le cas échéant. Consultez également notre guide portant sur les 6 points de contrôle à effectuer sur vos pneumatiques avant chaque grand départ.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.