Train roulettes

Train Roulant

 

Qu'appelle-t-on "train roulant", quel est son rôle sur un véhicule ?

Les trains roulants permettent de relier le véhicule à la route. On parle de train avant ou de train arrière. Le train avant comprend l'essieu (axe reliant les 2 roues), les éléments de direction et les éléments de transmission (dans le cas d'une traction avant). Le train arrière comprend l'essieu (axe reliant les 2 roues) et les éléments de transmission dans le cas d'une propulsion ou d'une transmission intégrale.
Le train avant est mécaniquement très sollicité sur un véhicule. Les rotules axiales (côté intérieur) et les rotules de direction (côté roue) qui permettent de transmettre les angles de direction aux roues, mais aussi les silentbloc qui relient le triangle au châssis, doivent être contrôlés régulièrement. Au gré de vos parcours, les accélérations, les freinages, la sinuosité, les petits chocs peuvent provoquer des déréglages qui vont affecter la précision de conduite, l'usure des pneumatiques, les distances de freinage.

 

Comment savoir si je suis concerné, repérer les signes avant-coureurs de dysfonctionnement ?

Si vous constatez du "flou" dans la direction, des vibrations dans le volant, un manque de précision et une usure anormale des pneumatiques, il y a une probabilité que l'un des composants de votre train avant soit à contrôler.

Si c'est le cas, contactez l'un de nos centres et prenez rendez-vous pour que l'un(e) de nos expert(e)s procède à une vérification.


Le Contrôle Technique automobile permet souvent d'identifier des défaillances au niveau des liaisons au sol.
Voici les codes du Contrôle Technique qui font apparaître une anomalie sur les rotules de suspension :
5.3.4. a. 2. Usure excessive
5.3.4. a. 3. Usure excessive : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.3.4. b. 1. Capuchon antipoussière détérioré
5.3.4. b. 2. Capuchon antipoussière manquant ou fêlé
 

Voici les codes du Contrôle Technique qui font apparaître une anomalie sur les triangles et bras de suspension :
5.3.3. a. 1.Détérioration d'un silentbloc de liaison au châssis ou à l'essieu
5.3.3. a. 2.Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu
5.3.3. a. 3.Mauvaise attache d'un composant au châssis ou à l'essieu : risque de détachement ; stabilité directionnelle perturbée
5.3.3. b. 2.Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive
5.3.3. b. 3.Élément endommagé ou présentant une corrosion excessive : stabilité de l'élément affectée ou élément fêlé
5.3.3. c. 2. Modification présentant un risque
5.3.3. c. 3. Modification présentant un risque : distance insuffisante par rapport aux autres parties du véhicule ; dispositif inopérant

Lorsque le contrôle technique de votre véhicule fait apparaître ces anomalies, trouver le centre le plus proche de chez vous, nous saurons vous proposer l’intervention nécessaire dans les meilleurs délais.

 

Quels bénéfices vais-je retirer à faire cette intervention ?

Avoir des trains roulants efficaces et veiller aux réglages préconisés par le constructeur, c’est l’assurance de préserver ses pneus d’une usure prématurée et de limiter sa consommation de carburant.
Dans le cas d’une revente, n’oubliez pas qu’une voiture bien entretenue est une voiture bien revendue !

 

Pourquoi l'expertise Euromaster est importante sur ces travaux ?

Lorsqu’une intervention doit être réalisée sur vos trains roulant, il est indispensable de procéder au réglage de la géométrie de votre véhicule.
Ainsi en nous confiant votre automobile :

  • Vous gagnez du temps,
  • Vous gagnez en tranquillité
  • Vous faites le choix d’une expertise reconnue : trains roulants, géométrie et pneumatiques

Euromaster vous propose une prestation globale qui vous garantit la prise en charge la plus rapide et la plus performante 

 

_______________________________________________________

 

ASTUCE 

Vous pouvez également nous confier votre véhicule pour l'étape du contrôle technique : Euromaster procédera à un premier diagnostic en réalisant 32 points de contrôle, acheminera ensuite le véhicule auprès d'un centre de contrôle technique partenaire et s'occupera enfin de vous le restituer en vous expliquant le rapport. C’est simple et économique !