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Rejoindre l’enseigne Euromaster, c’est la garantie de gagner en compétence grâce à un parcours formation personnalisé


11/07/2017
Euromaster, leader historique du pneumatique et acteur référent de l’entretien courant auprès des professionnels depuis près de 25 ans, déploie une stratégie ressources humaines volontaire pour accompagner la transformation de l’entreprise. Euromaster consacre la formation comme un pilier de sa stratégie de recrutement et de fidélisation des collaborateurs.

 

Investir dans la formation pour conforter sa position de leader de l’entretien des véhicules

Leader historique de l’entretien des véhicules (pneumatiques, révision, vidange, freinage, climatisation…), Euromaster intervient autant sur les voitures des particuliers que sur les poids lourds et engins agricoles ou de génie civil. Chaque marché comporte des spécificités et un savoir faire qui évolue sans cesse. C’est pourquoi, la formation est un élément stratégique du développement de l’entreprise.

Euromaster investit chaque année 2 millions d’euros, soit plus de 3% de sa masse salariale, pour la formation. En 2016, 2500 jours de formation ont été ainsi effectués. Au total, 20 personnes sont dédiées à la formation chez Euromaster, dont 6 formateurs qui travaillent à temps plein dans toute la France pour animer des modules pratiques et
théoriques directement dans les centres de service.

 

Des formations adaptées aux challenges individuels et collectifs

La politique de formation déployée par Euromaster vise le double objectif d’accompagner la transformation de l’entreprise et les collaborateurs dans leur évolution de carrière au sein de l’enseigne.
• 100% des salariés bénéficient d’entretiens personnalisés en vue de définir un plan de formation et de mobilité personnalisé.
• 50% des responsables de centre sont issus de la promotion interne dans le cadre d’un parcours de formation individuel.
• Des formations variées sont proposées en fonction des besoins :
  o Parcours d’intégration pour les nouveaux arrivants,
  o Stages présentiels délivrés par les formateurs Euromaster,
  o Modules e-learning pour acquérir les fondamentaux théoriques,
  o Découvertes des métiers en immersion en équipe ou binôme.

Le plan de formation vise notamment à faire progresser l’ensemble de l’entreprise sur les thèmes clés de
son expérience de marque.

• L’excellence de l’expérience client : Les formations concernent à la fois les personnels d’accueil qui sont tout particulièrement sensibilisés à ces enjeux et les équipes techniques qui se doivent de mettre en oeuvre des prestations de qualité au service de la satisfaction des clients.

• La sécurité : Euromaster met tout en oeuvre pour que ses salariés aient toutes les compétences nécessaires pour garantir une prestation irréprochable et en toute sécurité. « La sécurité du salarié passe avant tout, nous y consacrons une part importante de notre budget formation » confie Natacha Doriol, Responsable du recrutement et de la promotion interne. Chaque nouvel arrivant suit un parcours de formation autour des règles et comportements à adopter au quotidien et doit valider son « Attestation de Travail en Sécurité ».

• L’expertise : Des formations techniques sont dispensées en interne ou en externe. Les possibilités de formations internes s’étendent aux formations proposées par le groupe Michelin, dont Euromaster est filiale à 100%.

 

L’alternance ça fonctionne !

Euromaster investit fortement dans la formation initiale et développe son offre de contrats en alternance à partir de septembre 2017. Euromaster recherche actuellement 20 à 30 « jeunes talents » aux profils diversifiés et évolutifs.

Les postes à pourvoir en apprentissage concernent majoritairement des techniciens Véhicules Légers et doivent être engagés dans une formation de type CAP Mécanique Auto, Bac Pro ou BTS MAVA.

 

L’emploi chez Euromaster
350 recrutements par an, dont une centaine de cadres commerciaux ou de responsables de centre et 250 personnes non-cadres. Pour les postes opérationnels, Euromaster recherche essentiellement des mécaniciens auto et des techniciens véhicules industriels.

 

Contacts presse :
Agence Comfluence
Olivia de Catheu – 01 40 07 34 25
olivia.decatheu@comfluence.fr

A propos d’Euromaster en France

Euromaster est une enseigne spécialisée dans la vente et les services de pneumatiques, ainsi que l’entretien courant des véhicules. Elle développe son activité sur deux marchés distincts : le marché du grand public (tourisme, camionnette, 4x4) et celui des professionnels (flottes automobiles, poids lourds, agraire, manutention, génie civil).
Grâce à son réseau de près de 400 centres de service (dont 64 franchisés) répartis dans toute la France, et à un effectif de près de 3 000 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend près de 3 millions de pneus par an.
L’enseigne Euromaster a été élue « Meilleur Centre Auto » en 2017 par un panel de consommateurs.