Skip to main content

Deux formations diplômantes au métier de technicien véhicules industriels


18/09/2019

Euromaster, enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules, met en place deux nouveaux certificats de qualification professionnelle (CQP), à Clermont-Ferrand et au Mans, dans l’objectif de former ses futurs collaborateurs. Les postes de techniciens pour véhicules industriels représentent 70% de l’effectif en atelier chez Euromaster et plus de 200 recrutements par an. L’enseigne a donc décidé de s’associer avec des acteurs reconnus de la formation afin de former 18 candidats qui pourront se voir, par la suite, proposer une embauche au sein de son réseau.

Création de deux formations diplômantes dédiées à un métier porteur et méconnu

Avec une activité en pleine expansion, le secteur de la logistique et des transports doit faire face à un besoin croissant de candidats. Si les métiers de conducteurs routiers, d’agents de transit ou de planificateurs de transport sont souvent cités comme étant en tension, c’est en réalité toute la filière qui est impactée, dont les métiers de techniciens pour véhicules industriels.

Après un premier certificat de qualification professionnelle (CQP), lancé à La Motte-Servolex (73) fin 2018 en partenariat avec le centre de formation Technopolys, Euromaster poursuit ainsi sa démarche en faveur de l’emploi avec la mise en place de deux nouvelles formations en alternance, d’une durée de 10 mois chacune, pour l’année 2019-2020 :

  • La première, au Mans (72), en partenariat avec le CFA et Pôle Emploi, débutera début octobre 2019 et pourra accueillir 6 alternants.
  • La seconde, à Clermont-Ferrand (63), en partenariat avec le centre de formation Michelin et l’ANFA, débutera mi-novembre 2019 et pourra accueillir 12 alternants.

Le parcours de formation alternera entre enseignements théoriques (une semaine par mois en moyenne) et développement des compétences techniques et opérationnelles du candidat dans son centre Euromaster de rattachement. Chaque candidat interviendra en binôme avec un technicien expert qui lui enseignera tout le savoir-faire nécessaire à la pratique de son métier.

Avec ces deux formations, Euromaster offre l’opportunité aux participants de découvrir ce métier méconnu du grand public, ne disposant pas de formation initiale organisée et présentant de nombreux avantages :

  • Travail en autonomie, souvent exercé sur le terrain grâce aux 800 ateliers mobile de l’enseigne ;
  • Contact direct avec les clients sur leurs sites ;
  • Variété des interventions (pneumatique, géométrie, maintenance…) et des véhicules (poids lourds, engins agricoles de manutention, de génie civil…) ;
  • Métier de passion nécessitant conseil et expertise pour optimiser la durée de vie des pneus ;
  • Nombreuses possibilités de formations qualifiantes tout au long de la carrière : Euromaster investit chaque année 3% de sa masse salariale dans la formation. En 2018, 4 000 jours de formation ont été effectués ;
  • Multiples opportunités d’évolutions et de promotions internes : 76% des postes de responsable de centre adjoint ont été pourvus en interne chez Euromaster en 2018.

A l’issue de ces formations, dont le financement est pris en charge à 100% par Euromaster, les alternants obtiendront un certificat de qualification professionnelle et pourront se voir proposer un poste en CDI dans l’un des 400 centres de service du réseau.

Pour intégrer la formation, la motivation, l’envie d’apprendre un métier d’expertise et le sens du service client seront les critères essentiels de sélection. Les candidats peuvent être sans limite d’âge et de tout horizon, en reconversion professionnelle ou en formation initiale. Seule la possession du permis B est requise.

« Le métier de technicien en véhicules industriels souffre d’une absence de formation structurée et d’une méconnaissance de l’activité. Nous souhaitons offrir à des personnes non diplômées ou en reconversion professionnelle, l’opportunité de se former à un métier dans un secteur qui embauche et dans lequel il est possible de progresser » explique Laurent Hanot, Directeur des Ressources Humaines Euromaster France.

Une démarche amenée à se développer

Pour Euromaster, l’objectif est de pérenniser cette démarche et de la généraliser progressivement sur l’ensemble de ses centres. Les formations ont toujours eu une dimension essentielle au sein du réseau qui favorise l’évolution interne et permet à ses collaborateurs de progresser et d’évoluer tout au long de leur carrière.

18 places en alternance à pourvoir : Comment postuler ?

  • Soit par mail : euromaster.recrutement@euromaster.com
  • Soit directement dans l’un des centres Euromaster concerné :

Formation de Clermont-Ferrand :
- BOURGES (18) – Rue Nicephore Niepce
- BRIVE (19) – Impasse de la Sarretie
- CLERMONT-FERRAND (63) – Z.I. du Brezet
- CORBAS (69) – 52 rue Louis Pradel
- DIJON (21) – Rue de la Goulette
- LIMOGES (87) – Rue Auguste Comten
- NEVERS (58) – 3 rue des Mouesses
- ST-EGREVE (38) – 54 rue du Point Noir
- ST-ETIENNE (42) – 22 rue Jean Neyret
- TOULON-SUR-ALLIER (03) – Z.A.C. des Gris
- VILLEFRANCE-SUR-SAONE (69) – Avenue Edouard Herriot

Formation du Mans :
- LE MANS (72) – Rue des Frères Voisin
- SABLE-SUR-SARTHE (72) – Route de la Flèche
- CHAMBRAY-LES-TOURS (37) – 14 rue Jean Perrin
- ALENCON (61) – 26 rue Lazare Carnot
- BLOIS (41) – Avenue de Châteaudun
- SARAN (45) – 168 rue Francis Perrin

 

Une solution de logement à proximité des centres de formation sera proposée pendant les semaines concernées.

 

À propos d’Euromaster en France

Euromaster est une enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules. Elle développe son activité sur deux marchés distincts : le marché du grand public (tourisme, camionnette, 4x4) et celui des professionnels (flottes automobiles, poids lourds, agraire, industriel, manutention, génie civil).
Grâce à son réseau de plus de 400 centres de service (dont 128 franchisés) répartis dans toute la France, à ses 800 ateliers mobiles pour les interventions sur les sites de ses clients, et à un effectif de plus de 2 500 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend près de 3 millions de pneus par an.
L’enseigne Euromaster a été élue « Meilleur Centre Auto » en 2019 par un panel de consommateurs.

www.euromaster.fr

 

Contacts presse :
Charles COLLET – Agence Comfluence - 01 40 07 98 25 - charles.collet@comfluence.fr
Laure Curien - Agence Comfluence - 01 40 07 98 27 - laure.curien@comfluence.fr