Skip to main content

Sécurité sur les routes d'hiver !


30/10/2018

Euromaster rappelle les règles indispensables pour préparer son véhicule

Routes humides, froides, verglacées... Les conditions météorologiques hivernales peuvent être difficiles pour les automobilistes. Si adapter sa conduite est une règle de bon sens, préparer son véhicule à affronter l’hiver est une étape indispensable, encore trop souvent négligée, pour se déplacer en toute sécurité. 75% des automobilistes ignorent ainsi que des pneumatiques adaptés aux conditions climatiques peuvent considérablement diminuer les risques.1

Euromaster, enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules depuis 25 ans, sensibilise les usagers de la route aux bons réflexes à adopter pour un hiver en toute sécurité, en particulier le changement des pneumatiques. Liaison directe entre la route et le véhicule, le choix des pneumatiques est primordial pour assurer la sécurité des automobilistes, surtout l’hiver.

 

La règle des 7 degrés !

En hiver, le changement de pneumatiques ne concerne pas uniquement les usagers qui font face à des routes enneigées. Le froid, la pluie, le risque d'aquaplaning sont autant de situations où les pneus hiver sont des « alliés-sécurité » déterminants.

En effet, dès que les températures passent sous les 7°C, les pneus traditionnels sont moins efficaces, que ce soit sur chaussée sèche, humide ou enneigée.

Les pneus hiver possèdent une sculpture différente des pneus été avec en moyenne 5 fois plus de lamelles, plus profondes et plus larges favorisant l'évacuation instantanée de l’eau, de la boue et de la neige. Les lamelles jouent également le rôle de crampons sur les surfaces glissantes, le pouvoir de traction du véhicule est donc conservé et les risques de dérapage limités.

Le mélange de gomme qui compose les pneus hiver est également différent et permet de ne pas durcir avec le froid. Cela conserve leur élasticité, même à basses températures, et assure ainsi l’adhérence du véhicule.

Les pneus hiver sont également plus efficaces au freinage : par exemple, sur route mouillée par moins de 7°C, la distance de freinage pour passer de 90 km/h à l’arrêt du véhicule, peut être réduite de 4 mètres par rapport aux pneus été, soit la longueur d’un passage piétons.2

L’efficacité prouvée des pneus hiver permet d’augmenter la sécurité des automobilistes mais également d’éviter des situations de blocages des routes comme nous avons pu en connaître.

« La sécurité routière en hiver dépasse la seule bonne conduite du véhicule. On oublie souvent que le pneu est un rouage essentiel de la sécurité des usagers de la route. Seul lien entre le véhicule et la route, il ne doit pas être négligé. C’est pourquoi il est essentiel de rouler avec des pneumatiques adaptés à la saison. En conditions hivernales, le pneu hiver est plus sûr que le pneu été et inversement. C’est pourquoi, comme c’est déjà le cas dans de nombreux pays limitrophes, un décret est actuellement à l’étude afin de rendre obligatoire les pneus hiver ou la détention de chaînes ou chaussettes à neige, pour tous les véhicules dans les zones montagneuses, dès l’année prochaine », précise Laura Ostyn, Category Manager pneus et services Véhicules Légers chez Euromaster France.

 

Quelques chiffres
1/3 des accidents hivernaux surviennent sur chaussée humide.
La distance moyenne de freinage d’un pneu hiver par rapport à un pneu été est plus courte d’environ 20% sur route enneigée à 50 km/h.
Seulement 10% des français sont aujourd’hui équipés en pneus hiver.

 

À chaque usage, ses pneumatiques

Tous les conducteurs n’ont pas besoin du même type de pneu, cela dépend des usages.
Un pneumatique hiver avec marquage 3PMSF, sera recommandé à un automobiliste fréquemment confronté à des conditions hivernales rigoureuses. Par exemple s’il vit dans une région montagneuse ou s’il est un grand rouleur, susceptible de rencontrer différentes conditions météorologiques.

Les pneus 4 saisons ou pneus hiver M+S peuvent offrir une alternative intéressante pour les usagers de la route qui ne rencontrent qu’occasionnellement des conditions hivernales.

Certains pneumatiques 4 saisons disposent même d’une certification hiver avec marquage  3PMSF qui permet d’être homologué dans les zones où l’équipement hiver est obligatoire.

A noter qu’afin d’optimiser les performances du véhicule et d’assurer sa stabilité, il est recommandé d’équiper les quatre roues avec la même typologie de pneumatiques, hiver ou 4 saisons. « De nombreuses innovations sont apparues et ont fait évoluer les pneus hiver et 4 saisons. Pour faire le bon choix pour sa sécurité, il est nécessaire de prendre en compte ses habitudes, l’usage de son véhicule et au besoin de demander conseil à un spécialiste », explique Laura Ostyn.

 

Bien conserver ses pneus, autre réflexe sécurité

Il est conseillé d’alterner pneus hiver et pneus été en fonction des saisons. Euromaster met à la disposition de ses clients un service de gardiennage, permettant de stocker les pneus non-utilisés dans des conditions optimales durant la période dédiée : à l’abri de la lumière, sur la tranche, dans un environnement sec et frais.

Ce service permet d’utiliser ses pneus hiver ou ses pneus été d’une saison sur l’autre en les gardant en parfait état et en conservant leurs performances.

 

Pensez au diagnostic sécurité

Pour se préparer à affronter le froid plus sereinement, la « checklist » de l’entretien de son véhicule ne doit pas s’arrêter là.

Pour bien voir et être vu, surtout quand le jour diminue, il faut s’assurer du bon fonctionnement de toutes les ampoules du véhicule, mais aussi vérifier ses balais d’essuie-glaces et adapter son liquide de lave-glace.

Et pour être certain de bien démarrer le matin, un test de la batterie est vivement conseillé.

Enfin, pour rouler en toute sécurité, le système de freinage mérite d’être contrôlé et l’équipement du véhicule d’être complété avec par exemple un jeu de chaînes à neige.

À noter : dans le réseau Euromaster, un diagnostic sécurité est effectué gratuitement sur les véhicules lors de chaque intervention et le montage de 2 pneus ne prend que 30 minutes.

 

1Etude Prévention routière – Avril 2016 : https://www.preventionroutiere.asso.fr/wpcontent/uploads/2016/04/Depliant_pneu_hiver.pdf

2Etude Prévention routière – Avril 2016 : https://www.preventionroutiere.asso.fr/wpcontent/uploads/2016/04/Depliant_pneu_hiver.pdf

 

 

A propos d’Euromaster en France

Euromaster est une enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules. Elle développe son activité sur deux marchés distincts : le marché du grand public (tourisme, camionnette, 4x4) et celui des professionnels (flottes automobiles, poids lourds, agraire, industriel, manutention, génie civil).
Grâce à son réseau de plus de 400 centres de service (dont 120 franchisés) répartis dans toute la France, à ses 800 ateliers mobiles pour les interventions sur les sites de ses clients, et à un effectif de plus de 2 500 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend près de 3 millions de pneus par an.
L’enseigne Euromaster a été élue « Meilleur Centre Auto » en 2017-2018 par un panel de consommateurs. businesspro.euromaster.fr

 

Contacts presse :
Charles COLLET – Agence Comfluence - 01 40 07 98 25 - charles.collet@comfluence.fr