* Champ obligatoire

Depuis 2020, pour pouvoir descendre en indice de vitesse, les pneus hiver doivent comporter les marquages suivants : M+S et 3PMSF. Si la grande majorité des pneus les contiennent, assurez-vous en si vous souhaitez descendre d'indice.

  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • Les pneus « Extra Load » ont un indice de charge plus élevé pour résister plus facilement aux phénomènes de report de charge des véhicules au centre de gravité plus élevé comme les 4x4 ou monospaces.

  • Les pneus « Run on Flat » sont conçus pour rouler sans pression, suite à une crevaison, 80 km à 80 km/h; ils permettent donc de terminer son trajet. Le montage de pneus de ce type est réservé exclusivement aux véhicules spécifiquement équipés d'indicateurs de perte de pression au tableau de bord et aux suspensions adaptées ; on ne peut donc les monter que sur des véhicules équipés d'origine.

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Le véhicule électrique : quel pneu ?

Tout savoir sur le véhicule électrique

Au service des particuliers depuis une petite dizaine d’années, la voiture électrique présente de solides avantages, en accord avec un mode de vie plus écologique. Pas de polluant de l’air, pas d’émission de C02 à l’utilisation et silencieuse, peut-on en parler comme le véhicule du futur ? Il est vrai que tout tend à favoriser le développement de ce marché prometteur, qui ne cesse de grandir et dont les ventes ont triplé en 2020. Concernant l’entretien global, nos experts Euromaster sont toujours là pour vous conseiller et vous proposer les produits les plus adaptés à vos besoins. Retrouvez nos recommandations ci-dessous.

 

Quel type de voiture électrique ?

Il existe aujourd’hui de nombreux modèles de véhicules électriques et pour choisir celui qui conviendra le mieux, il est important de se poser les bonnes questions.

  • L’utilisation : il s’agit certainement du critère le plus déterminant. Tout dépend du parcours effectué au quotidien. Une voiture électrique qui ne réalise que des trajets en centre-ville ne nécessitera pas la même autonomie que celle qui est sollicitée pour les longues distances, tout simplement.

  • La disponibilité des bornes : si l’on peut recharger son véhicule électrique de chez soi via une prise, il ne faut pas pour autant en oublier la proximité des bornes aux alentours, que ce soit en ville ou même en entreprise pour les plus chanceux. Leur nombre augmente mais reste restreint. Les bornes déployées ainsi que les kW proposés, auront un impact sur le choix de la batterie.

  • Le coût : le budget pour une voiture électrique n’est pas négligeable et reste même assez conséquent par rapport aux modèles classiques du même gabarit. Le prix varie selon la marque ou le type mais se justifie par une utilisation totalement différente qui prend en compte le peu d’entretien ou les économies réalisées par rapport à un véhicule essence ou diesel.

Une voiture électrique est un achat raisonné qui présente des avantages certains, dans une société qui tend aujourd’hui vers l’écologie et le respect de l’environnement. Nos experts vous proposent le top 10 des véhicules électriques les plus vendus depuis le 1er janvier 2020 en France.

 

NOM DU VÉHICULE NOMBRE DE VENTES
Renault Zoe 37 409 unités
Peugeot E-208 16 667 unités
Tesla Model 3 6 477 unités
Hyundai Kona 5 156 unités
Kia E-Niro 5 089 unités
Volkswagen ID.3 4 187 unités
Nissan Leaf 3 395 unités
Peugeot E-2008 2 933 unités
DS DS3 Crossback 2 710 unités
Mini Electric 2 481 unités


Quels pneus pour un véhicule électrique ?

Bien équiper sa voiture électrique est important mais se pose alors la question des pneumatiques. Il existe à ce sujet, quelques spécificités qui peuvent entrer en compte lors du choix des produits. Faut-il nécessairement privilégier des pneus adaptés à ce type de véhicules ? La réponse est loin d’être unanime et tout dépend du besoin.

  • Les pneus spécifiques véhicules électriques : les véhicules électriques se caractérisent par le besoin d’autonomie. Pour cela, ils ont avant tout besoin de pneus qui possèdent une faible résistance au roulement afin d’économiser l’énergie au maximum. Ils doivent également être bien plus résistants. En effet, sur un véhicule électrique, l’ensemble de la puissance est transmise aux roues. Le pneumatique doit pouvoir absorber cette puissance afin de la restituer et garantir un niveau d’usure optimal.

  • Les pneus normaux : il n’est pas rare de voir des véhicules électriques rouler avec des pneus conventionnels et qui font tout aussi bien l’affaire. Cela sera tout d’abord l’occasion de réaliser quelques économies car si le coût d’une voiture électrique peut freiner, il existe aussi une différence de prix entre les pneus. Mais ce n’est pas le seul critère. Si les pneus normaux sont moins bruyants, ils ont également une meilleure accroche sur sol mouillé.

  • Les pneus optimisés véhicules électriques : depuis quelques temps, la tendance est aux pneus éco ou verts car l’environnement est au cœur des préoccupations. C’est un type de produits qui s’adapte aux véhicules thermiques comme électriques, bien que largement optimisé pour cette seconde catégorie. Comme les pneumatiques spécifiques VE, leur caractéristique principale est la faible résistance de roulement ; ils consomment moins d’énergie et, installés sur des véhicules thermiques, moins de carburant. De nombreux manufacturiers proposent des pneus éco mais nos experts vous proposent de découvrir le e-Primacy de Michelin.

 

Le pneu e-Primacy

Michelin travaille sur des technologies innovantes afin de s’adapter au marché et à l’urgence environnementale qui place le consommateur comme acteur de demain. Aussi, le groupe présente son nouveau pneu sorti début mars 2021, le e.Primacy, qui s’inscrit dans une démarche green. Cette nouveauté a été pensée pour optimiser les véhicules hybrides et électriques.

« E » comme électrique, écologique et économique, le pneu Michelin e.Primacy a une très faible résistance au roulement. Cela lui permet d’être un produit totalement adapté aux véhicules électriques mais pas que. Il est également fabriqué pour les voitures thermiques qui souhaitent réaliser des économies de carburant. Il est d’ailleurs, d’ores et déjà en première monte sur des véhicules tels que la C4 ou la DS4 CrossBack. C’est le pneu idéal pour les petits trajets et qui a un haut niveau de durabilité.

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Les services pour vos véhicules électriques

Chez Euromaster, vous pouvez bénéficier de divers services pour vos véhicules électriques : montage de pneumatiques, gonflage, géométrie, climatisation … Si vous avez le moindre problème sur votre véhicule, nos experts sont toujours là pour vous accompagner dans vos besoins.