Skip to main content

Contrôle technique 2016 : ce qu’il faut savoir pour le passer en toute sérénité

Pack contrôle technique - Euromaster

Entretien auto 

Commander 

Trouver un centre

Obligatoire depuis 1992 pour tout véhicule de moins de 3,5 tonnes et âgé de plus de 4 ans, le contrôle technique est un examen consistant à vérifier l'état de votre voiture.
 

Fonctionnement du contrôle technique

Effectué dans un centre de contrôle agréé par l'État, le contrôle technique doit être réalisé tous les 2 ans mais également dans les 6 mois précédant la vente d’un véhicule. 124 points de contrôle sont effectués (identification, freinage, direction, visibilité, éclairage, liaison au sol, structure et carrosserie, équipements, organes mécaniques, pollution et niveau sonore… tout y passe !).

En fonction des anomalies détectées, le véhicule sera jugé apte à rouler ou non. En cas d'avis défavorable, il est nécessaire d'effectuer les réparations recommandées et de procéder à un second passage appelé contre-visite.

 

Utilité du contrôle technique

L'objectif principal du contrôle technique est de pouvoir garantir que les véhicules circulant sur nos routes soient correctement entretenus. Des critères de contrôle aussi importants que le freinage, l'éclairage ou la direction sont soigneusement inspectés et doivent être efficients afin de garantir la sécurité de tous sur les routes. Grâce à cet examen, le parc est ainsi assaini et les véhicules dangereux interdits de circulation.

 

Comment se préparer au contrôle technique ?

Malgré un entretien régulier, de nombreux véhicules n'obtiennent pas un avis favorable. Afin d'éviter une perte de temps et des frais de réparations imprévus, Euromaster vous propose un pack contrôle technique. Ce dernier comprend un pré-contrôle technique gratuit, l'acheminement de votre véhicule au centre de contrôle ainsi que le remboursement de la contre-visite en cas de refus du contrôle technique.

Que ce soit pour un contrôle technique de routine ou un contrôle technique en vue de la vente de votre véhicule, évitez les mauvaises surprises grâce à l'expertise d'Euromaster.