Conseils de conduite camping-car

Conduite d’un camping-car : nos conseils

Prendre la route avec un camping-car n’est pas compliqué, mais certaines règles de base doivent être respectées pour une conduite sans soucis. Le point avec les conseils de nos Experts, pour rouler en toute sérénité !
 

Conduite d’un camping-car : règles de base

Si votre camping-car ne dépasse pas 3500 kg, les mêmes limitations de vitesse que celle des véhicules légers s’appliquent. Au-delà de ce poids, un permis B n’est pas suffisant : un permis poids lourd est alors nécessaire.

Avant de prendre la route :

  • Pensez à mettre hors tension la pompe à eau afin d’éviter d’éventuelles fuites en route ;
  • Contrôlez la pression des pneus
  • Vérifiez votre roue de secours

 

Pensez également à préparer votre trajet à l’avance, en étudiant les potentielles difficultés que vous pourriez rencontrer : poids autorisé sur les ponts, étroitesse des ruelles, hauteur des tunnels, hauteur des parkings, etc.

 

Conduite sur les routes et autoroutes

La conduite d’un camping-car sur les routes et autoroutes ne pose généralement aucune difficulté majeure. Sachez toutefois qu’il n’est pas autorisé, sur les autoroutes de plus de 2 voies, de se placer avec un camping-car sur la voie la plus à gauche pour doubler.
Attention aux péages : pensez à utiliser les voies réservées !

 

Conduite sur les routes de montagne

Plus sinueuses que les routes de campagne, les routes de montagne nécessitent une vigilance accrue, en particulier dans les virages. Prenez des virages larges, tout en veillant à ne pas déranger les véhicules en sens inverse. Dans les virages les plus serrés, klaxonnez ou demandez à un passager de descendre du véhicule pour vous guider. En descente, utilisez le frein moteur pour ne pas faire chauffer les disques de freins.

 

Conduite dans les petites villes et les villages

Les villes comptent également quelques pièges pour les conducteurs de camping-cars. Dos-d’âne, barrières de parking, arbres le long des routes, virages serrés… Empruntez donc les axes les plus importants pour limiter au maximum les risques, quitte à faire quelques détours. Surtout, n’empruntez pas une ruelle qui vous semble trop étroite sans savoir si vous aurez la possibilité d’en sortir ou de faire demi-tour.

Retrouvez tous nos conseils dans notre guide été camping-car et pensez aux points de contrôle à effectuer avant de prendre la route.

Vidange


Maintenez le moteur dans de bonnes conditions toute l'année.

Révision


Faites réviser votre voiture en préservant la garantie constructeur.

Freinage


Roulez en toute sécurité grâce à un système de freinage efficace.

Amortisseurs


Vérifiez l'état de vos amortisseurs tous les 10000 kilomètres en centre.

Climatisation


Contrôlez et rechargez votre clim pour un meilleur confort.