Skip to main content

Composition des pneus auto

Composition du pneu - Euromaster

Services Pneu 

Commander 

Trouver un centre

Les pneus auto, c’est du caoutchouc…mais pas seulement !  
Des dizaines d’éléments les composent et permettent d’offrir confort de conduite et sécurité optimale aux usagers de la route.

Composition du pneu : le point sur les matériaux utilisés

Explications des Experts Euromaster.

Un pneu n’est pas une simple bande de caoutchouc moulée mais un assemblage solidaire de plus de 200 matériaux et composants aux propriétés très diverses dont la confection requiert une grande précision.
Le dosage de chacun de ces matériaux fait de chaque profil de pneumatique un produit unique aux qualités spécifiques : confort, tenue de route, freinage, longévité… Certaines de ces qualités sont ensuite reportées sur l’étiquetage européen.
 

Les mélanges de gomme des pneus pour l’élasticité

Le mélange de gomme constitue l’un des principaux composants des pneus automobiles. Il est fait de caoutchouc naturel et synthétique, ainsi que d’adjuvants (silice, noir de carbone, résine, soufre, etc.). Ce mélange offre au pneumatique toute son élasticité. Pour le renforcer, d’autres composants sont utilisés.
 

Les fils textiles et métalliques pour le renfort

Des renforts textiles et métalliques sous forme de fils tressés en câbles sont utilisés. Ils servent notamment à garantir un meilleur contact entre le pneu et la route pour ainsi renforcer la sécurité des usagers.

Selon le type de véhicule (4x4, camping-car, voiture de tourisme…), le profil et la dimension des pneus variera pour offrir davantage de résistance ou d’adhérence, plus de souplesse, etc.

Les Experts Euromaster vous conseillent sur les produits les mieux adaptés à votre véhicule et vous proposent différents services liés à l’entretien de vos pneumatiques :



Entretien pneus 4x4


Entretien pneus camping-car


Entretien pneus automobile


Entretien pneus camionnettes