Accueil > FAQ > TPMS ou système de surveillance automatique de pression des pneus > Quelle est la nouvelle réglementation relative au système TPMS ?

TPMS ou système de surveillance automatique de pression des pneus
Le TPMS est un système de contrôle automatique de pression des pneus qui alerte le conducteur en cas de problème. Les explications des experts Euromaster.

Quelle est la nouvelle réglementation relative au système TPMS ?

Le règlement européen n°661/2009 du 13 juillet 2009 oblige les constructeurs à équiper les véhicules de la catégorie M1 d’un « système de contrôle de la pression des pneumatiques précis et capable, si nécessaire, d’avertir le conducteur, à l’intérieur du véhicule, de toute perte de pression d’un pneumatique, ce qui est favorable à une consommation optimale ainsi qu’à la sécurité routière » (chap. II, art. 9). La date d’effet de cette obligation est fixée au 1er novembre 2014. Dans le cadre de ce règlement, « la vente et la mise en service des pièces ou entités techniques distinctes neuves qui sont destinées à ces véhicules, lorsque ces pièces ou entités techniques ne satisfont pas au […] règlement et à ses mesures d’application » (chap. III, art. 13).

Autrement dit, depuis le 1er novembre 2014, tous les nouveaux véhicules de tourisme et camping-cars fabriqués (qu’il s’agisse de modèles déjà existants ou non) doivent être équipés d’un système TPMS (réglementation non valable pour les camionnettes).



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.