Accueil > Espace presse > Actualités > Quand changer ses freins arrière

Quand changer ses freins arrière

21/05/2015
Quand changer ses freins arrière

Pour les pièces d'usure à l'avant et l'arrière d'un utilitaire ou d'une voiture, de nombreuses différences d'entretien apparaissent durant toute la vie du véhicule. En effet, qu'il s'agisse de la direction ou du freinage, la répartition de l'usure n'est pas identique. Les freins, par exemple, durent en généraldeux fois plus longtemps à l'arrière. Comment déterminer quand les changer?

Déterminer la typologie des freins installés sur votre véhicule

Afin d'estimer la durée de vie des freins arrière de votre véhicule, il est tout d'abord nécessaire de déterminer quelle est la technologie utilisée. Il existe actuellement deux possibilités:

• les freins à tambour
  • les freins à disque

Les freins à tambour, présents sur de nombreuses voitures depuis des dizaines d'années, ont pour avantage une grande longévité, mais des performances inférieures à la nouvelle génération de freins à disque. Ils possèdent une durée de vie à l'arrière estimée jusqu'à 180.000km, selon vos habitudes de conduite. Les plaquettes sont, elles, prévues pour durer 90.000km environ.

Les freins à disque sont présents sur toutes les voitures haut-de-gamme, mais également de plus en plus les citadines (parfois en option). Présentant des performances supérieures aux freins à tambour, avec une distance d'arrêt réduite, leur durée de vie est cependant plus courte avec une longévité aux alentoursde 120.000 km à l'arrière, et 60.000km pour les plaquettes.

Afin de déterminer quels sont les freins auto installés dans votre véhicule, il suffit simplement de jeter un coup d'œil à vos roues. Si vos jantes sont en tôle (avec ou sans enjoliveur), il est probable qu'il s'agisse de freins à tambour. Si au contraire, vos jantes sont en alliage (avec un motif propre à votre véhicule), il s'agit certainement de freins à disque (qui nécessitent plus d'air, et donc des jantes plus ouvertes). Dans tous les cas, un rapide coup d'œil à travers vos jantes vous renseignera.

Déterminer leur usure et changer ses freins arrière

L'usure des freins à tambour est la plus difficile à déterminer: dissimulés derrière des jantes en tôle, une confirmation visuelle de ces éléments est compliquée (le tambour doit avoir plus de 2mm d'épaisseur). Dans ce cas, il est possible d'écouter certains signes:

• Des bruits de frottements ou des grincements se produisent au freinage
  • Des à-coups se font ressentir au niveau de la pédale de frein.
  • Il y a un jeu excessif lors du serrage du frein à main: il vous faut plus de 6 crans pour bien arrêter votre voiture.

Les freins à disque sont pour la plupart exposés à travers les jantes. Il est ainsi possible de déterminer visuellement l'usure des freins à disque.

Cependant, déterminer l'usure des plaquettes (également appelées garnitures) est plus difficile: le liquide de frein est le seul indicateur direct disponible, sans être fiable à 100%. Si vous pensez que vos plaquettes de freins sont usées, rendez-vous dans l'un des centres Euromaster : nos techniciens pourront vous renseigner sur l'opportinuté d'un changement.