Réglage phares

 

Qu'appelle-t-on le "réglage des feux", quelle est son utilité sur un véhicule ?

Les feux servent à voir et à être vu(e) dans toutes les circonstances lors de vos déplacements de jour comme de nuit.
Un phare mal réglé peut entraîner un manque de visibilité et avoir un effet sur votre conduite tel qu’un écart au dernier moment ou un évitement qui peut avoir des conséquences en matière de sécurité.
Cela peut également éblouir les conducteurs venant dans le sens opposé et conduire à des situations potentiellement dangereuses.
Il existe plusieurs types de feux dont le réglage est important : les feux de position (veilleuse), les feux de croisement, les feux de route et les feux de brouillard. Ils sont situés à l’avant et à l’arrière de l’automobile.
 

 

Comment savoir si je suis concerné, repérer les signes avant-coureurs d’un mauvais réglage ?

Il convient de contrôler régulièrement le réglage des feux de votre voiture. Ce dernier dépend de plusieurs facteurs, dont la charge en déplacement mais aussi des réglages de suspension.
Le Contrôle Technique automobile permet souvent d'identifier des défaillances au niveau du réglage de votre éclairage.

 

Voici des exemples de code d’identification des défauts liés à l’éclairage :

Etat et fonctionnement des phares :

4.1.1. a. 1. Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante

4.1.1. a. 2. Lampe/ source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite Majeure

4.1.1. b. 1. Système de projection légèrement défectueux

4.1.1. b. 2. Système de projection fortement défectueux ou manquant  

4.1.1. c. 2. Mauvaise fixation du feu

 

Orientation feux de croisement :

4.1.2. a. 2. L'orientation d'un feu de croisement n'est pas dans les limites prescrites par les exigences

4.1.2. b. 2. Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule

 

Dispositif de réglage de la portée des phares

4.1.5. a. 2. Dispositif inopérant

4.1.5. b. 2. Le dispositif manuel ne peut être actionné depuis le siège du conducteur.

4.1.5. c. 2.Le système signale une défaillance via l'interface électronique du véhicule

 

Etat et fonctionnement (feux de position avant, arrière et latéraux, feux de gabarit, feux d'encombrement et feux de jour)

4.2.1. a. 2.        Source lumineuse défectueuse 

4.2.1. b. 2.        Glace défectueuse

4.2.1. c. 1.        Mauvaise fixation

4.2.1. c. 2.        Mauvaise fixation : très grand risque de détachement

 

Etat et fonctionnement (feux de brouillard avant et arrière)

4.5.1. a. 1.        Source lumineuse défectueuse

4.5.1. a. 2.        Source lumineuse défectueuse ou manquante : visibilité fortement réduite

4.5.1. b. 1.        Glace légèrement défectueuse (pas d'influence sur la lumière émise)

4.5.1. b. 2.        Glace fortement défectueuse (lumière émise affectée)

4.5.1. c. 1.        Mauvaise fixation

4.5.1. c. 2.        Mauvaise fixation : très grand risque de détachement ou d'éblouissement

Si le contrôle technique de votre véhicule fait apparaître ces anomalies, trouver le centre le plus proche de chez vous, nous saurons vous proposer l’intervention nécessaire dans les meilleurs délais.

 

 

Quels bénéfices vais-je retirer à faire cette intervention ?

Lorsque vous possédez un véhicule qui n’est pas neuf, le contrôle de votre éclairage vous permettra  d’éviter d’aveugler les autres usagers en opérant au bon réglage mais aussi de tester l’intensité lumineuse de vos phares.

Pour éviter les situations à risque et garantir votre sécurité, le contrôle préventif est la bonne solution !

 

Pourquoi l'expertise Euromaster est importante sur ces travaux ?

Euromaster est le spécialiste de l’entretien de tous les véhicules : nous veillons à maintenir votre automobile dans le meilleur état possible et conformément aux recommandations du constructeur.
Parce que nous connaissons votre automobile, nous serons les premiers à détecter et à pouvoir diagnostiquer des anomalies concernant son éclairage.
Dans le cas d’une revente, n’oubliez pas qu’une voiture bien entretenue est une voiture bien revendue !