Pression des pneus de camping-car

Pression des pneus de camping-car

Zoom sur le poids en charge

Les charges importantes des camping-cars (jusqu’à 3,5 tonnes, voir davantage dans certains cas) impliquent une pression des pneus de 4,5 à 5,5 barres. A titre de comparaison, sur les véhicules de tourisme, ces pressions tournent aux alentours des 2 à 2,5 barres en moyenne. Reportez-vous au carnet constructeur pour connaître précisément la pression des pneus recommandée ! Dans tous les cas, ne roulez jamais avec des pneus sous-gonflés ou sur-gonflés, au risque de faire éclater les pneus ou de les user prématurément.

 

Optez pour le gonflage à l’azote

Avec un camping-car, les longues périodes d’inactivité du véhicule sont souvent propices aux pertes de pression des pneus, ce que le gonflage à l’azote permet de limiter. En effet, le gonflage des pneus de camping-car à l’azote aide à réduire les pertes de pression, car il contient moins d’impuretés que l’air traditionnellement injecté.

 

Choisissez des valves métalliques !

Pour résister à une pression de jusqu’à 5,5 barres, les pneus de camping-car nécessitent des accessoires adaptés. Pensez notamment à les équiper de valves métalliques, plus résistantes que les valves en caoutchouc habituellement montées d’origine.