Accueil > Nos services entretien voiture > Entretien automobile avant un départ en vacances

Entretien automobile avant un départ en vacances


Avant un départ en vacances, pour limiter tout risque de panne ou d’incident sur la route, plusieurs éléments doivent être contrôlés. Euromaster vous propose sa checklist d’entretien automobile pour partir sur les routes l’esprit serein !
 

La checklist des vacances : nos conseils pour ne rien oublier

Pour entretenir votre véhicule, consultez notre dossier spécial départ en vacances. Contrôle des essuie-glaces, vérification du carnet d’entretien, des lampes… : récapitulatif des points à ne surtout pas négliger avant de prendre la route.

 

Conseil n°1 : vérification du carnet d’entretien

Chaque modèle de véhicule dispose d’un carnet d’entretien qui lui est propre, et qui liste les éléments à contrôler selon les recommandations des constructeurs, ainsi que les échéances de ces vérifications. Il constitue en quelque sorte le carnet de santé du véhicule et permet également, en cas de revente de la voiture, de rassurer l’acheteur en présentant des justificatifs d’entretien régulier. Avant de partir en vacances, assurez-vous que votre carnet d’entretien auto soit à jour.
 

Conseil n°2 : vérification du filtre à huile

Le rôle du filtre à huile est de filtrer les impuretés présentes dans l’huile pour éviter qu’elles encrassent le moteur. Les filtres à huile contribuent en effet aux performances du véhicule et peuvent, s’ils ne sont pas changés régulièrement, réduire l’efficacité, voire dans certains cas endommager des éléments moteur.
 

Conseil n°3 : vérification du filtre à air

Le filtre à air est destiné à protéger le moteur en empêchant les poussières et impuretés d’y pénétrer. Il permet d’assurer une combustion optimale en garantissant la pureté du mélange air-carburant nécessaire au fonctionnement du véhicule. S’il est usagé, il peut entraîner une surconsommation : pensez donc à contrôler l’état de votre filtre à air avant un départ en vacances et à le remplacer régulièrement en suivant les échéances préconisées par le constructeur !
 

Conseil n°4 : vérification du filtre à carburant

Que vous rouliez en véhicule essence ou diesel, le filtre à carburant joue un rôle essentiel. Il permet, sur les véhicules essence, de protéger le système d’injection, et sur les véhicules diesel, d’éliminer les impuretés et de séparer l’eau du carburant. Si votre filtre est usagé, il risque d’endommager le moteur. Pensez à le remplacer régulièrement en suivant les échéances préconisées par le constructeur.  
 

Conseil n°5 : contrôle du liquide de refroidissement

Avant un départ en vacances, il est également primordial de vérifier les niveaux du liquide de refroidissement. Celui-ci permet de réduire la température du moteur et d’éviter une surchauffe. Effectuez la vérification du niveau du liquide lorsque le moteur est froid, et sur une surface plane. Pour un fonctionnement optimal, le liquide de refroidissement est à remplacer tous les 4 ans.
 

Conseil n°6 : contrôle du niveau d’huile

La vérification régulière du niveau d’huile doit devenir un réflexe pour les conducteurs, et en particulier avant de partir en vacances. Notez qu’il est conseillé d’effectuer la vidange d’huile au minimum une fois par an : profitez de votre départ en vacances pour partir l’esprit léger ! Emmenez votre véhicule dans un centre auto Euromaster et bénéficiez au minimum d'un diagnostic sécurité.
 

Conseil n°7 : contrôle du fluide réfrigérant

Le fluide réfrigérant est utilisé pour la climatisation du véhicule. Pour votre confort et celui de vos passagers, il est primordial d’avoir un système de climatisation opérationnel et réactif. Avec le temps, le gaz réfrigérant présent dans votre circuit de climatisation s’évapore. Pour un froid plus rapide et éviter une casse du compresseur, il est préconisée de faire recharger le circuit de climatisation tous les 2 ans.
 

Conseil n°8 : vérification des ampoules de voiture

Stops, clignotants, feux de croisement, de brouillard… : avant un départ en vacances, pensez à contrôler l’état de toutes vos ampoules de voiture. Sachez également qu’il est recommandé de toujours disposer d’un coffret d’ampoules de rechange pour l’ensemble de vos phares.
 

Conseil n°9 : vérification des balais d’essuie-glace

L’usure des balais d’essuie-glace peut entraîner une perte de visibilité lors d’intempéries, alors même que les conditions requièrent une grande vigilance de la part des conducteurs. Vérifiez qu’ils fonctionnent correctement : sans saccades, et sans laisser de traînées de saletés sur le parebrise. Si vous désirez en commander des nouveaux, consultez notre boutique en ligne.

 

E-BOUTIQUE

 

Conseil n°10 : vérification de la pression des pneus

La pression des pneus constitue également un point important à ne pas négliger avant un départ en vacances. Des pneus sur-gonflés ou sous-gonflés peuvent en effet entrainer une surconsommation de carburant, voire une crevaison. Pour trouver les indications il suffit généralement de se reporter à la notice du véhicule ou de vérifier l’intérieur du bouchon d’essence sur lequel figure la pression conseillée. N’oubliez pas que les fortes variations de températures peuvent impacter les performances de vos pneumatiques et les fragiliser. Raison pour laquelle au passage de l’été à l’hiver (et vice versa) il est recommandé d’adapter ses pneumatiques à la saisonnalité. Pour cet hiver soyez prévoyant et commandez en ligne vos pneus hiver avec Euromaster.



 

Votre navigateur doit être mis à jour !

Afin d'avoir la meilleure navigation possible
sur notre site, nous vous recommandons
de mettre à jour votre navigateur.