Euromaster renforce ses engagements RSE : Quatrième Label « Enseigne Responsable » et progrès significatifs en matière de sécurité, de diversité et d’inclusion
Octobre 2024
Euromaster annonce l’obtention du Label « Enseigne Responsable » pour la quatrième année consécutive, avec une note globale de 3,48/5 en 2024 contre 3,29/2023 (+6%). Cette distinction souligne les efforts constants de l’enseigne en matière de sécurité, d’inclusion, d’environnement et son engagement à intégrer l’ensemble de ses parties prenantes dans sa démarche RSE. Le label vient récompenser les initiatives mises en place pour garantir des conditions de travail optimales et renforcer les relations avec les fournisseurs et partenaires, tout en s’alignant sur les objectifs de développement durable.
« Face aux crises multiples qui secouent notre société, nous sommes plus que jamais engagés à prendre des décisions responsables qui répondent à la fois aux enjeux sociétaux et climatiques. Cela implique de concilier la réduction de notre empreinte environnementale avec la performance de l’entreprise. Je tiens à remercier l’ensemble de nos équipes, au siège comme dans les centres, pour leur engagement constant à être les premiers ambassadeurs de nos quatre grands piliers : la sécurité des collaborateurs et des clients, la responsabilité sociale, la réduction de notre impact environnemental, et l’amélioration continue de l’expérience client » souligne Vanessa Jacquette, Responsable des ressources humaines au sein d’Euromaster France.
Sécurité et bien-être des collaborateurs : un engagement constant
« Pas de compromis avec la sécurité » est une devise essentielle pour garantir la protection des collaborateurs dans chaque centre.
La sécurité reste ainsi un pilier fondamental du programme RSE de l’enseigne qui consolide ses efforts pour garantir un environnement de travail sûr.
Concrètement, l'enseigne, certifiée MASE, continue de maintenir des standards élevés en matière de prévention des risques professionnels. Grâce à des actions régulières de sensibilisation, l’enseigne a amélioré de 6% sa performance globale en 2024, avec un score de 4.75/5 en matière de relations et de conditions de travail.
En parallèle, Euromaster a dédié cette année 4% de sa masse salariale à la formation de ses collaborateurs (+1% par rapport aux années précédentes).
Politique handicap et diversité : deux pierres angulaires de la politique RSE d’Euromaster
Dans un secteur traditionnellement masculin, Euromaster continue de faire avancer l’égalité entre les sexes. L’index égalité homme/femme a progressé de 79 % en 2022 à 84 % en 2023, avec un objectif ambitieux de 85 % pour 2025. Par ailleurs, l’enseigne prévoit d'augmenter la part de femmes dans ses effectifs, passant de 13 % à 17 % d’ici 2025. Ces efforts s’inscrivent dans un cadre plus large visant à rendre l'industrie automobile plus inclusive.
Parmi les actions déployées, on note l’adhésion de l’enseigne au réseau Wave (Woman and vehicles in Europe), une association qui promeut la mixité dans les métiers de l’automobile et de la mobilité, mais aussi la signature d’un accord d’égalité Homme-Femme.
En matière d’inclusion des personnes en situation de handicap, Euromaster se distingue également. La signature d’une convention 2022-2024 avec l’AGEFIPH a permis de formaliser et structurer la politique handicap de l’enseigne. En 2023, le taux d’emploi des personnes handicapées a atteint 3,74 %, dépassant l’objectif fixé à 3,5 % par l’AGEFIPH pour 2024. L’engagement de l’enseigne dans ce domaine se traduit par une série d’initiatives concrètes, notamment la sensibilisation des collaborateurs et la mise en place de partenariats pour favoriser le recrutement des personnes en situation de handicap.
« Notre politique en faveur de l’inclusion, notamment à travers notre engagement pour l’emploi des personnes en situation de handicap, est aujourd’hui l’un des aspects les plus avancés de notre stratégie en matière de droits humains. Nous sommes fiers de constater que nos collaborateurs se sont pleinement approprié cet engagement, contribuant ainsi à renforcer une culture d’inclusion au sein d’Euromaster. Leur mobilisation est essentielle pour poursuivre sur cette voie et incarner durablement les valeurs de diversité et d'égalité qui sont au cœur de notre démarche RSE » souligne Ségolène Rollier-Sigallet, chargée de mission handicap au sein d’Euromaster France.
Accompagner ses clients dans la réussite des défis de la transition
Avec un score de 3.75/5 en 2024 contre 3.50/5 en 2023 (+7%), Euromaster souhaite s’inscrire pleinement au sein d’une économie circulaire au travers de ses activités de rechapage et la valorisation du modèle « multi-vies » notamment. Les 160 commerciaux Euromaster accompagnent leurs clients dans leurs propres objectifs de réduction de leur empreinte environnementale à travers la gestion préventive des flottes en agissant sur la pression et l’usure des pneus, pour réduire leur consommation de carburant et accroitre la longévité de leurs pneus. En parallèle, Euromaster poursuit son action en facilitant les démarches de ses clients dans l’obtention de leur Certificat d’Economie d’Energie, tant pour les poids lourds que pour les véhicules utilitaires ou légers.
Depuis l’année dernière, Euromaster met l’accent sur le numérique responsable. Le plan de développement du numérique responsable déployé par l’enseigne prévoit de continuer à sensibiliser les collaborateurs, allonger la durée de vie du matériel, réviser les contrats, recourir à du Cloud plutôt que du serveur dédié. A noter que selon l’ADEME, le numérique responsable représente 2.5% de ses émissions CO2 en France et dépasse le poste déchets qui est de 2%.
Contacts presse :
Charles COLLET – Agence Comfluence - 01 40 07 98 25 - charles.collet@comfluence.fr
Laurie Dambrine - Agence Comfluence – 01 40 07 98 27 - laurie.dambrine@comfluence.fr