Journée mondiale de la santé et de la sécurité au travail : Euromaster mobilisé pour une sécurité sans compromis et atteindre zéro accident grave
Avril 2025
En moyenne, les professionnels du secteur de la réparation et des commerces automobiles sont arrêtés 64 jours pour cause d'accident du travail et 289 jours pour cause de maladie professionnelle ( Source Assurance Maladie). En effet, de nombreux risques existent dans les ateliers : chutes, heurts, écrasements, postures contraignantes, interventions techniques… À l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ce 28 avril, Euromaster met en lumière son engagement fort et constant en matière de prévention des risques professionnels. Leader du secteur sur les enjeux de sécurité, l’enseigne poursuit en 2025 son objectif ambitieux : éliminer totalement les accidents graves, réduire drastiquement le nombre d’accidents avec arrêt et renforcer durablement la culture sécurité auprès de l’ensemble de ses collaborateurs.
Une culture sécurité solide, structurée et incarnée sur le terrain
Chez Euromaster, la sécurité fait partie intégrante de l’ADN de l’entreprise. Depuis 2019, l’entreprise a réduit de 85 % les accidents graves. Cette avancée s’appuie sur le déploiement du programme « Pas de compromis avec la sécurité » incarné à tous les niveaux et fondé sur les 6 Règles Vitales, la culture du « Double Réflexe » (qui vise à prendre soin de sa sécurité et de celle des autres collègues ou clients), et des rituels de prévention quotidiens : réunions sécurité, remontées de situations à risques, audits terrain, etc.
La formation constitue un levier central de cette démarche : chaque nouveau technicien Euromaster suit un parcours structuré, validé par une Autorisation de Travail en Sécurité (ATS), pour garantir qu’il dispose des compétences techniques nécessaires pour travailler de manière autonome en toute sécurité.
En parallèle, des journées dédiées à la sécurité de métiers spécifiques dont l’activité est risquée (agricole, génie civil) et des supports pédagogiques renforcent ce socle de connaissances en matière de prévention. En 2024, 38 Journée de Sensibilisation à la Sécurité Agricole (JSSA) et 14 Journées de Sensibilisation à la Sécurité Génie Civil (JSSGC) ont été déployées.
Maxence Chaussoy, Responsable Prévention, Santé et Sécurité au sein d’Euromaster :
« La sécurité chez Euromaster ne se décrète pas, elle se vit au quotidien. Elle commence dès l’intégration du collaborateur et s’incarne dans chacun de nos gestes métier. Notre rôle est d’ancrer cette culture dans la durée, à tous les niveaux de l’entreprise. Grâce à des formations ciblées, des rituels en atelier, des outils de pilotage et des échanges constants avec les équipes terrain, nous construisons un environnement plus sûr pour tous. Nous sommes fiers du chemin parcouru mais notre ambition est claire : zéro accident grave en 2025. Et pour y parvenir, il n’y a qu’un mot d’ordre : pas de compromis avec la sécurité ».
Cette dynamique est portée par l’ensemble du réseau, avec des comités de pilotage sécurité régionaux et des managers engagés, formés et observateurs quotidiens sur le terrain.
Parallèlement, l’entreprise intensifie ses actions autour de l’ergonomie des postes de travail, de l’amélioration continue et de la prévention des douleurs, pour garantir à chaque collaborateur des conditions de travail sûres, durables et adaptées.
Une nouvelle dynamique collective avec le lancement de La Ligue des Champions de la Sécurité
Cette année, Euromaster lance une nouvelle initiative ambitieuse et engageante : la Ligue des Champions de la Sécurité. Inspirée du sport de haut niveau, cette compétition interne vise à récompenser les centres les plus exemplaires en matière de sécurité. Chaque centre est évalué selon des critères précis, et les 10 meilleurs seront récompensés en fin d’année.
L’objectif : faire vivre la culture sécurité à travers une dynamique positive, collective et motivante, à l’image de ce que sont les techniciens Euromaster : des experts de haut niveau. Ce challenge vient compléter les nombreux dispositifs déjà en place pour prévenir les accidents, renforcer les bons réflexes et ancrer durablement les bons comportements.
Contacts presse :
Charles COLLET – Agence Comfluence - 01 40 07 98 25 - charles.collet@comfluence.fr
Laurie Dambrine - Agence Comfluence – 01 40 07 98 27 - laurie.dambrine@comfluence.fr