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Depuis 2020, pour pouvoir descendre en indice de vitesse, les pneus hiver doivent comporter les marquages suivants : M+S et 3PMSF. Si la grande majorité des pneus les contiennent, assurez-vous en si vous souhaitez descendre d'indice.

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  • Les pneus « Extra Load » ont un indice de charge plus élevé pour résister plus facilement aux phénomènes de report de charge des véhicules au centre de gravité plus élevé comme les 4x4 ou monospaces.

  • Les pneus « Run on Flat » sont conçus pour rouler sans pression, suite à une crevaison, 80 km à 80 km/h; ils permettent donc de terminer son trajet. Le montage de pneus de ce type est réservé exclusivement aux véhicules spécifiquement équipés d'indicateurs de perte de pression au tableau de bord et aux suspensions adaptées ; on ne peut donc les monter que sur des véhicules équipés d'origine.

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MICHELIN CrossClimate 2

Michelin présente son nouveau pneu, le pneu MICHELIN CrossClimate 2, sorti le 1er septembre 2021. Près de six ans après le succès de son célèbre pneu MICHELIN CrossClimate, dont le pneu MICHELIN CrossClimate + était déjà venu confirmer les grandes performances hivernales, le groupe automobile assure sa position en proposant ce produit qui offre une sécurité optimale en toute circonstance.

À destination des conducteurs de SUV, de véhicules de tourisme compacts et électriques, de berlines et berlines sportives, le pneu MICHELIN CrossClimate 2 est l’expert des pneus toutes saisons(1), conçu pour une conduite sûre, par tous les temps.

(1) Synthèse des performances démontrée par les tests menés entre 2020 et 2021 en termes de freinage sur sol sec, freinage sur sol mouillé à l’état neuf et usé, freinage sur sol enneigé à l’état neuf et usé, motricité sur neige à l’état neuf et usé, résistance au roulement et longévité - voir les détails des tests dans les mentions légales 2 ;3 ;4 ;5 et sur michelin.fr - MICHELIN CrossCimate 2 obtient 6 fois la tête du classement sur 9 tests.

 

De nouvelles dimensions

Initialement, le pneu MICHELIN CrossClimate était décliné en 23 dimensions, allant de 15 à 17 pouces afin de répondre aux exigences de nombreux modèles de véhicules, soit 70% des volumes du marché européen. En six ans, des dimensions supplémentaires sont venues élargir le panel et l’arrivée du pneu MICHELIN CrossClimate 2 permet à la gamme MICHELIN CrossClimate de s’étendre à date, à 70 dimensions.

Il s’agit d’une excellente nouvelle pour tous les conducteurs qui ne pouvaient jusque-là pas encore profiter de ces produits dont la qualité n’est plus à prouver.

 

Avantages du pneu MICHELIN CrossClimate 2

Tout comme ses prédécesseurs, le pneu MICHELIN CrossClimate 2 est leader en freinage sur sol sec(2) et sur sol mouillé (3) et offre les meilleures performances en la matière sur sol enneigé(4)(5). En effet, le pneu est certifié pour l’hiver, c’est-à-dire 3PMSF et conforme à la Loi Montagne. Mais sa réelle innovation se joue sur sa longévité. A l’inverse des pneus qui s’usent et perdent de leur puissance de freinage dès leur premier trajet, le pneu MICHELIN CrossClimate 2 tient jusqu’au dernier arrêt. Cela, grâce aux lamelles en escalier qui améliorent la motricité sur la neige tandis que la sculpture de la bande de roulement en V maximise le contact avec le sol pour un bon freinage sur sol sec. Les rainures en V conçues pour l’évacuation de l’eau assurent un freinage optimal sur sol mouillé.

Le pneu MICHELIN CrossClimate 2 est aussi plus durable grâce à sa grande longévité(6). Pour certains conducteurs, cela peut représenter une année supplémentaire d’utilisation, un avantage non négligeable.

Avec son flanc CoolRunning conçu pour améliorer l’efficacité en carburant ou l’autonomie des véhicules électriques en absorbant moins d’énergie pendant la flexion, le pneu MICHELIN réduit sa résistance au roulement de 10% par rapport au pneu MICHELIN CrossClimate (7). Il offre une faible consommation en carburant et permet de réaliser des économies sur la durée.

(2) Tests de freinage sur sol sec, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 100 et 0 km/h, en février 2021, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (100 %) à MICHELIN CrossClimate + (96,2%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (98,1 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (92,4 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (89,9 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (89,4 %).

(3) Tests de freinage sur sol mouillé, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 80 et 20 km/h, entre octobre 2020 et avril 2021 (usé signifi e lorsque le pneu est usé sur une machine (raboté) jusqu’à la profondeur de l’indicateur d’usure de la bande de roulement selon la réglementation européenne : ECE R30r03f), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) à MICHELIN CrossClimate + (neuf : 98,2%-usé : 101,1%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 103,2% - usé : 99,5%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 94,9% - usé : 96,1%) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 95% - usé : 93,5%) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 96,7% - usé : 89%).

(4) Tests de freinage sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, entre 30 et 10 km/h, en février 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) au pneu MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95 %-usé : 88,1 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 92,4 % - usé : 70,9 %) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 99,5 % - usé : 96,4 %) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 97,6 % - usé : 94,1 %) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 81,9 % - usé : 77,0 %).

(5) Tests de motricité sur neige, réalisés par TÜV SÜD Product Service à la demande de Michelin, en février 2021 (sur pneus neufs et rabotés à 2 mm), en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant MICHELIN CrossClimate 2 (neuf : 100 %-usé : 100 %) à MICHELIN CrossClimate + (neuf : 95,1%-usé : 87,5%) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (neuf : 84,6% - usé : 65,2%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (neuf : 95,6% - usé : 91,9%) ; Pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (neuf : 94,6% - usé : 90,6%) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (neuf : 72,0% - usé : 54,2%).

(6) Test de longévité réalisé par DEKRA TEST CENTER, à la demande de Michelin, en décembre 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL sur VW Golf 7 comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (100%) ; Pneu CONTINENTAL AllSeasonContact (100,8 %) et pneu GOODYEAR Vector 4Seasons Gen-3 (108,4 %) ; Pneu BRIDGESTONE Weather Control A005 EVO (69,7%) ; Pneu PIRELLI Cinturato All Season Plus (96,9%). Test de longévité réalisé en conditions d’usure moyennes (D50) sur 14 460 km et une longévité extrapolée à 1,6 mm.

(7) Tests de résistance au roulement réalisé sur machine par Applus Idiada, à la demande de Michelin, en août 2020, en dimension 205/55 R16 94V XL, comparant le pneu MICHELIN CrossClimate 2 (7,30 kg/t) au pneu MICHELIN CrossClimate + (8,20 kg/t) La conduite éco-responsable dépend notamment des habitudes de conduite, du véhicule ou de la pression des pneus.

 

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