* Champ obligatoire

Depuis 2020, pour pouvoir descendre en indice de vitesse, les pneus hiver doivent comporter les marquages suivants : M+S et 3PMSF. Si la grande majorité des pneus les contiennent, assurez-vous en si vous souhaitez descendre d'indice.

  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • Les pneus « Extra Load » ont un indice de charge plus élevé pour résister plus facilement aux phénomènes de report de charge des véhicules au centre de gravité plus élevé comme les 4x4 ou monospaces.

  • Les pneus « Run on Flat » sont conçus pour rouler sans pression, suite à une crevaison, 80 km à 80 km/h; ils permettent donc de terminer son trajet. Le montage de pneus de ce type est réservé exclusivement aux véhicules spécifiquement équipés d'indicateurs de perte de pression au tableau de bord et aux suspensions adaptées ; on ne peut donc les monter que sur des véhicules équipés d'origine.

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bannière pneu suv 4x4

L’évolution des pneumatiques

Bien choisir ses pneumatiques est primordial car seul lien entre le conducteur et la route, il est impératif de s'équiper avec des produits de qualité. Toutefois, il existe un panel riche de modèles, de marques et de paramètres tout aussi importants à la sécurité du véhicule. Il y a encore quelques années, la plupart des voitures roulaient sur des jantes de 13 pouces. Avec le temps, les constructeurs se sont penchés sur de nouveaux diamètres et de plus en plus de véhicules de taille moyenne possèdent aujourd’hui des roues plus "impressionnantes". Pourquoi ce changement ?

Telles qu’elles sont construites, les voitures modernes sont plus lourdes, plus performantes, plus gourmandes aussi et demandent ainsi une évolution constante de leur structure pour assurer au quotidien, la sécurité des usagers.

 

L’utilisation des pneus 18 pouces et plus

A l’inverse de nombreux pays européens, la voiture est le mode de déplacement privilégié des français au quotidien. Selon une étude d’OpinionWay, si 45% des personnes interrogées accordent plus d’importance à la sécurité, 7% s’attardent davantage sur l’esthétisme du véhicule. Et avec le succès grandissant des SUV, l’utilisation des pneus 18 pouces et + est de plus en plus courante.

Toutefois, nos experts s’accordent à dire que ce choix ne se justifie vraiment que pour les modèles les plus puissants. Voici d’ailleurs, le top 10 des véhicules SUV les plus vendus en 2019.

top-10-suv

Se posent bien évidemment les questions du confort et du coût de l'option 18 pouces et plus pour son véhicule.

 

Quels pneus choisir en 18 pouces et plus ?

Consultez ci-dessous nos choix pour vos véhicules.

pneus-18-pouces

Le pneu Michelin Crossclimate SUV
Le pneu Michelin Pilot Alpin 5 SUV
Le pneu Michelin Pilot Sport 4 SUV
Le pneu Continental All Season Contact
Le pneu Kleber KRISALP HP3
Le pneu Continental Ecocontact 6

Que retenir sur les pneus 18 pouces et plus ?

  • Avantages : les pneus larges comme les 18 pouces et + ont une surface de contact avec le sol plus importante. Aussi, la gomme des pneumatiques profite d’une meilleure adhésion pour plus de sécurité pour les passagers. En raison des blocs plus larges sur la bande de roulement, un pneu large offre une distance de freinage plus courte. Des atouts non négligeables. Sur le plan purement esthétique, l’on peut parler d’un phénomène de mode mais il faut reconnaître que les châssis montés sur des pneus plus épais sont très élégants.

  • Inconvénients : du fait de sa plus grande résistance au roulement, un pneu 18 pouces et + consomme davantage. Il s’agit également d’un produit plus coûteux qui, couplé à la problématique de la surconsommation, demande un budget plus conséquent à tout conducteur qui en choisit l’option. Plus difficiles à conduire sur la neige, équiper son véhicule de pneus 18 pouces et plus demande une certaine maîtrise de sa voiture.

 

Le saviez-vous ?

Si jusque-là les monoplaces sont équipées de pneus 13 pouces sur les circuits Formule 1, cela fait déjà plusieurs années que la possibilité d’utiliser des pneus plus larges est une option de plus en plus concrète. Cela permettrait notamment aux pilotes d’entrer dans les virages de manière plus agressive. Passer de pneumatiques 13 à 18 pouces entraîne d’importantes modifications règlementaires et si les tests sont repoussés à 2021 à cause du Coronavirus, un total de 25 journées dédiées sont programmées en plus de trois journées à Abu Dhabi lors des essais d’après-saison.