Modèle SUV
CrossClimate SUV
Modèle hors SUV
All Season Contact
Bien choisir ses pneumatiques est primordial car seul lien entre le conducteur et la route, il est impératif de s'équiper avec des produits de qualité. Toutefois, il existe un panel riche de modèles, de marques et de paramètres tout aussi importants à la sécurité du véhicule. Il y a encore quelques années, la plupart des voitures roulaient sur des jantes de 13 pouces. Avec le temps, les constructeurs se sont penchés sur de nouveaux diamètres et de plus en plus de véhicules de taille moyenne possèdent aujourd’hui des roues plus "impressionnantes". Pourquoi ce changement ?
Telles qu’elles sont construites, les voitures modernes sont plus lourdes, plus performantes, plus gourmandes aussi et demandent ainsi une évolution constante de leur structure pour assurer au quotidien, la sécurité des usagers.
A l’inverse de nombreux pays européens, la voiture est le mode de déplacement privilégié des français au quotidien. Selon une étude d’OpinionWay, si 45% des personnes interrogées accordent plus d’importance à la sécurité, 7% s’attardent davantage sur l’esthétisme du véhicule. Et avec le succès grandissant des SUV, l’utilisation des pneus 18 pouces et + est de plus en plus courante.
Toutefois, nos experts s’accordent à dire que ce choix ne se justifie vraiment que pour les modèles les plus puissants. Voici d’ailleurs, le top 10 des véhicules SUV les plus vendus en 2021.
NOM DU VÉHICULE | NOMBRE DE VENTES |
---|---|
Peugeot 2008 II | 75 477 unités |
Renault Captur II | 52 596 unités |
Peugeot 3008 II | 50 399 unités |
Dacia Duster II | 31 058 unités |
Citroën C3 Aircross | 26 666 unités |
Citroën C5 Aircross | 21 907 unités |
Peugeot 5008 II | 21 478 unités |
Volkswagen T-ROC | 18 145 unités |
Renault Arkana | 17 977 unités |
Hyundai Tuscon III | 17 755 unités |
Se posent bien évidemment les questions du confort et du coût de l'option 18 pouces et plus pour son véhicule.
Consultez ci-dessous nos choix pour vos véhicules.
Modèle SUV
CrossClimate SUV
Modèle hors SUV
All Season Contact
Modèle SUV
Pilot Alpin 5 SUV
Modèle hors SUV
KRISALP HP3
Modèle SUV
Pilot Sport 4 SUV
Modèle hors SUV
Eco Contact 6
Avantages : les pneus larges comme les 18 pouces et + ont une surface de contact avec le sol plus importante. Aussi, la gomme des pneumatiques profite d’une meilleure adhésion pour plus de sécurité pour les passagers. En raison des blocs plus larges sur la bande de roulement, un pneu large offre une distance de freinage plus courte. Des atouts non négligeables. Sur le plan purement esthétique, l’on peut parler d’un phénomène de mode mais il faut reconnaître que les châssis montés sur des pneus plus épais sont très élégants.
Inconvénients : du fait de sa plus grande résistance au roulement, un pneu 18 pouces et + consomme davantage. Il s’agit également d’un produit plus coûteux qui, couplé à la problématique de la surconsommation, demande un budget plus conséquent à tout conducteur qui en choisit l’option. Plus difficiles à conduire sur la neige, équiper son véhicule de pneus 18 pouces et plus demande une certaine maîtrise de sa voiture.
Après des essais concluants en 2021, la Formule 1 passe aux pneus 18 pouces sur ses circuits en 2022, une option étudiée depuis plusieurs années déjà. Il s'agit d'un changement esthétique important qui vise à moderniser l'image de la F1, qui devrait également permettre de limiter la surchauffe et la dégradation des pneumatiques et d'aider les pilotes à entrer dans les virages de manière plus agressive.
Toutefois, cela exige un style de pilotage différent qui aura demandé un temps d'adaptation en début de saison mais c'est un projet qui colle davantage à la réalité a expliqué Mario Isola, directeur de Pirelli F1.