* Champ obligatoire

Depuis 2020, pour pouvoir descendre en indice de vitesse, les pneus hiver doivent comporter les marquages suivants : M+S et 3PMSF. Si la grande majorité des pneus les contiennent, assurez-vous en si vous souhaitez descendre d'indice.

  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • * Champ obligatoire
  • Les pneus « Extra Load » ont un indice de charge plus élevé pour résister plus facilement aux phénomènes de report de charge des véhicules au centre de gravité plus élevé comme les 4x4 ou monospaces.

  • Les pneus « Run on Flat » sont conçus pour rouler sans pression, suite à une crevaison, 80 km à 80 km/h; ils permettent donc de terminer son trajet. Le montage de pneus de ce type est réservé exclusivement aux véhicules spécifiquement équipés d'indicateurs de perte de pression au tableau de bord et aux suspensions adaptées ; on ne peut donc les monter que sur des véhicules équipés d'origine.

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bannière pneu suv 4x4

L’évolution des pneumatiques

Bien choisir ses pneumatiques est primordial car seul lien entre le conducteur et la route, il est impératif de s'équiper avec des produits de qualité. Toutefois, il existe un panel riche de modèles, de marques et de paramètres tout aussi importants à la sécurité du véhicule. Il y a encore quelques années, la plupart des voitures roulaient sur des jantes de 13 pouces. Avec le temps, les constructeurs se sont penchés sur de nouveaux diamètres et de plus en plus de véhicules de taille moyenne possèdent aujourd’hui des roues plus "impressionnantes". Pourquoi ce changement ?

Telles qu’elles sont construites, les voitures modernes sont plus lourdes, plus performantes, plus gourmandes aussi et demandent ainsi une évolution constante de leur structure pour assurer au quotidien, la sécurité des usagers.

 

L’utilisation des pneus 18 pouces et plus

A l’inverse de nombreux pays européens, la voiture est le mode de déplacement privilégié des français au quotidien. Selon une étude d’OpinionWay, si 45% des personnes interrogées accordent plus d’importance à la sécurité, 7% s’attardent davantage sur l’esthétisme du véhicule. Et avec le succès grandissant des SUV, l’utilisation des pneus 18 pouces et + est de plus en plus courante.

Toutefois, nos experts s’accordent à dire que ce choix ne se justifie vraiment que pour les modèles les plus puissants. Voici d’ailleurs, le top 10 des véhicules SUV les plus vendus en 2021.


NOM DU VÉHICULE NOMBRE DE VENTES
Peugeot 2008 II 75 477 unités
Renault Captur II 52 596 unités
Peugeot 3008 II 50 399 unités
Dacia Duster II 31 058 unités
Citroën C3 Aircross 26 666 unités
Citroën C5 Aircross 21 907 unités
Peugeot 5008 II 21 478 unités
Volkswagen T-ROC 18 145 unités
Renault Arkana 17 977 unités
Hyundai Tuscon III 17 755 unités

Se posent bien évidemment les questions du confort et du coût de l'option 18 pouces et plus pour son véhicule.

 

Quels pneus choisir en 18 pouces et plus ?

Consultez ci-dessous nos choix pour vos véhicules.

Que retenir sur les pneus 18 pouces et plus ?

  • Avantages : les pneus larges comme les 18 pouces et + ont une surface de contact avec le sol plus importante. Aussi, la gomme des pneumatiques profite d’une meilleure adhésion pour plus de sécurité pour les passagers. En raison des blocs plus larges sur la bande de roulement, un pneu large offre une distance de freinage plus courte. Des atouts non négligeables. Sur le plan purement esthétique, l’on peut parler d’un phénomène de mode mais il faut reconnaître que les châssis montés sur des pneus plus épais sont très élégants.

  • Inconvénients : du fait de sa plus grande résistance au roulement, un pneu 18 pouces et + consomme davantage. Il s’agit également d’un produit plus coûteux qui, couplé à la problématique de la surconsommation, demande un budget plus conséquent à tout conducteur qui en choisit l’option. Plus difficiles à conduire sur la neige, équiper son véhicule de pneus 18 pouces et plus demande une certaine maîtrise de sa voiture.

 

Le saviez-vous ?

Après des essais concluants en 2021, la Formule 1 passe aux pneus 18 pouces sur ses circuits en 2022, une option étudiée depuis plusieurs années déjà. Il s'agit d'un changement esthétique important qui vise à moderniser l'image de la F1, qui devrait également permettre de limiter la surchauffe et la dégradation des pneumatiques et d'aider les pilotes à entrer dans les virages de manière plus agressive.

Toutefois, cela exige un style de pilotage différent qui aura demandé un temps d'adaptation en début de saison mais c'est un projet qui colle davantage à la réalité a expliqué Mario Isola, directeur de Pirelli F1.