Etiquetage des pneus voitures

 

etiquetage pneu - Euromaster

 

Tout savoir sur l'étiquetage des pneus voitures

Nouvelle réglementation européenne de classement des pneumatiques, l’étiquetage du pneu a un double objectif :

- améliorer votre sécurité
- réduire l’impact environnemental du transport routier

Euromaster vous aide à décoder cette nouvelle réglementation européenne pour faciliter le choix et l'achat de vos futurs pneus.

 

Comprendre la nouvelle étiquette des pneus voitures

Pas besoin d’être un spécialiste pour comprendre l’étiquetage des pneus.
Voici 5 critères simples et facilement identifiables qui vous permettront de voir rapidement la qualité du pneu.

Téléchargez notre document explicatif.

 

QRCode

Labelling-qrcode

Il vous donne directement accès à la notation et aux informations techniques.
Il vous suffit de le scanner avec votre téléphone.

 

L’économie de carburant

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Elle est calculée par la résistance au roulement qui est la force physique s’opposant à la rotation du pneu. En moyenne, elle absorbe 20% de l’énergie nécessaire au déplacement d’un véhicule de tourisme, soit 20% de la consommation en carburant (1 plein sur 5) et 20% des émissions de CO2 ! Une conduite écologique peut réduire sensiblement la consommation de carburant.

Gain annuel entre un pneumatique classé G et un pneumatique classé A : 50L / 10 000km soit 100€ de carburant économisé par an (en moyenne 0,1L/100km entre chaque lettre).

 

L’adhérence du pneu sur sol mouillé

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Elle correspond à la distance nécessaire pour freiner lorsqu’on roule à 80km/h sur un sol recouvert de 0.5 à 1.5 mm d’eau. L'adhérence de vos pneumatiques est un élément clé pour votre sécurité. La pression de gonflage des pneumatiques devrait être régulièrement contrôlée pour optimiser les performances en matière d’adhérence sur sol mouillé et d’efficacité en carburant. Les distances de sécurité devraient toujours être rigoureusement respectées. 

Un pneu classé A aura une meilleure adhérence et des distances de freinage plus courtes qu'un pneu classé F.
Il y a environ 18m de différence à 80km/h (de 3 à 6m entre chaque lettre) soit l'équivalent de 4 voitures !



Le bruit extérieur

Labelling-bruit

Le bruit extérieur : c’est le bruit de roulement du pneu perçu à l’extérieur du véhicule. Au-delà de 50 km/h, le bruit du pneu dépasse généralement le bruit du moteur. La mesure est enregistrée sur un véhicule se déplaçant à 80 km/h, moteur coupé. C’est une cause de la pollution sonore.

bruit exterieur - Euromaster

 

Le marquage 3PMSF

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Un nouveau pictogramme avec marquage 3PMSF et Ice Grip pour les pneus hiver.

 

Achat de pneus - Les conseils de l'expert

Nous sommes à vos côtés pour vous aider à commander les pneus qui vous correspondent en connaissant :

  • le type de votre véhicule
  • votre style de conduite
  • la nature des routes que vous empruntez
  • le nombre de kilomètres que vous effectuez par an
  • votre budget.


Et pour que vos pneus durent le plus longtemps possible, nous vous proposons de nombreuses prestations comme la géométrie, l’équilibrage de vos pneumatiques et le gonflage pneu à l’azote


Pour en savoir plus : site de la commission Européenne