Skip to main content

Entretien de boîte de vitesse automatique EDC/DCT

Vidange boîte automatique EDC - Euromaster  
Le confort des boîtes auto séduit de plus en plus d'automobilistes. Fort de ce constat, de nombreux constructeurs comme Renault, Ford et Volvo ont associé à leurs motorisations une boite de vitesse à double embrayage particulièrement efficace et plus économe, appelée EDC, DCT ou encore Powershift. 

 

Comment fonctionne une boîte EDC ou DCT?

La boîte de vitesse automatique EDC offre un couple continu pendant la phase d'accélération. Ce qui donne un passage de rapport plus souple et de meilleures performances.

La fluidité fournie par le système EDC est obtenue grâce à la combinaison de 2 boîtes de vitesses et d'un double embrayage :

Schéma fonctionnement boîte automatique DSG - double embrayage

 

Cette technologie permet d'avoir une traction continue, en effet pendant la conduite, 2 rapports sont enclenchés de façon simultanée. L'embrayage jouant le rôle de relais entre les 2 rapports : le premier s'ouvre lors du passage de vitesse, pendant que le second se referme. Ce qui limite la perte de couple.

 


Faire l'entretien de sa boîte auto

Le plan d'entretien constructeur préconise une vidange régulière de votre boîte de vitesse automatique. Le renouvellement de l'huile permet de conserver un fonctionnement optimal et éviter une usure prématurée des pièces.

La fréquence d'entretien varie en fonction du modèle de véhicule, de sa motorisation et du modèle de boîte auto associé. Ainsi le programme d'entretien varie entre 60 000 et 120 000 kms et entre 4 et 6 ans.

Afin de vous garantir le meilleur entretien pour votre véhicule, Euromaster vous accompagne et s'engage à respecter le cahier des charges constructeur ainsi que la norme d'huile préconisée. Car il est important de fournir un service de qualité sur des produits de haute technologie comme la boîte EDC / DCT

 

 

Nous sommes à votre service pour toute question ou rendez-vous dans votre centre agréé le plus proche, n’hésitez pas à nous contacter.