Euromaster accueille tous vos véhicules anciens

F
* Champ obligatoire

Plaque :

205
/
55
R16
Lire mes dimensions de pneus - * Champs obligatoires

 

Pneus pour voitures anciennes : pourquoi sont-ils si spécifiques ?

Les voitures de collection, âgées de plus de 30 ans et souvent dotées d’une carte grise de collection (CGC), nécessitent des pneumatiques adaptés à leur conception d’origine. Les technologies et les dimensions de l’époque diffèrent de celles des véhicules modernes : on trouve par exemple des gommes marquées XAS FF, TRX ou Double Rivet, dont la conception est très éloignée des standards actuels. Le rôle de la chambre à air, obligatoire sur la majorité de ces modèles, exige également une attention particulière. Chez Euromaster, nos experts veillent à respecter les spécificités de chaque véhicule, tant pour la sélection du produit que pour le montage, afin de préserver l’authenticité et la sécurité de votre voiture de collection.

Tout savoir sur la voiture de collection

En France, on recense 100 000 cartes grises de collection (CGC) pour environ 400 000 véhicules de plus de 30 ans. La CGC permet de conserver les plaques d'origine, de bénéficier d’un contrôle technique allégé, de circuler librement sans restriction et de faire authentifier le véhicule par la Fédération Française des Véhicules d’Époque. Des modèles iconiques comme la 2CV, la Mustang ou la Coccinelle nécessitent souvent des pneumatiques spécifiques produits par des marques comme Michelin.

 

Quelles sont les marques recommandées pour son véhicule ancien ?

Avantages et inconvénients des pneus de collection

Avantages :

  • Respect de l’authenticité : grâce à des dimensions et des sculptures fidèles à l’origine, vous préservez le look et la valeur de votre véhicule ancien.
  • Sécurité adaptée à l’époque : les gammes actuelles « classiques » intègrent des améliorations techniques tout en conservant l’esthétique vintage.
  • Préservation du châssis et des jantes : le recours à des chambres à air et à des valves adaptées limite les risques d’usure ou de dommages structurels.

Inconvénients :

  • Disponibilité et coût : ces pneus sont souvent produits en petites séries, ce qui peut rendre leur acquisition plus onéreuse ou rallonger les délais de livraison.
  • Sensibilité accrue : le vieillissement des gommes et l’utilisation plus ponctuelle des voitures de collection imposent un contrôle régulier de la pression et de l’état général.
  • Montage délicat : l’intervention exige un savoir-faire spécifique, car la plupart des voitures anciennes requièrent des chambres à air neuves à chaque remplacement de pneus.

Confier son véhicule ancien à Euromaster

Un large choix de pneumatiques 
Euromaster propose des références reconnues pour voitures anciennes. Nous disposons également des chambres à air et des valves adéquates pour les dimensions d’origine.

Des techniciens formés
Nos équipes possèdent le savoir-faire nécessaire pour monter vos pneus de collection dans le respect des normes et des spécificités techniques d’époque.

Des services complets 
Au-delà du montage, nous assurons l’équilibrage, et l’inspection des organes de sécurité. Chaque centre dispose de l’équipement adéquat pour intervenir sur votre véhicule ancien.

Je trouve mon centre

L'actualité du réseau Euromaster

Classement VASANO

Enseigne la mieux notée sur Google

Euromaster a remporté le Prix VASANO dans la catégorie Pneumaticiens, une distinction qui témoigne de la satisfaction de ses clients.

Tout savoir sur le prix

Véhicules électriques et hybrides

Les véhicules électriques et hybrides

Des pneus à l'entretien, nos techniciens s'occupent de vos véhicules électriques ou hybrides. Suivez leurs recommandations et prenez RDV dans votre centre.

Découvrir notre dossier

Le marquage des pneus

Le marquage des pneus

Les marquages sur les pneus fournissent des informations cruciales sur leurs dimensions et normes de sécurité. Voici quelques exemples fréquents.

En savoir plus