Euromaster équipe sa flotte d’ateliers mobiles de la solution télématique Michelin Connected Fleet pour prendre un nouveau virage en matière de sécurité et d’éco-conduite

Juin 2024

 

Euromaster, leader de la mobilité et de l’entretien des flottes professionnelles, dispose sur le marché français de la plus importante flotte d’ateliers mobiles : environ 800 véhicules utilitaires sur le réseau intégré effectuent l’ensemble des réparations et la gestion prédictive sur tout type de véhicule et sur tout le territoire. Alors que cette offre de service est au cœur du réseau Euromaster, l’enseigne fait un pas significatif pour accompagner ses techniciens-experts dans une conduite plus sûre, plus responsable et plus économique, en équipant 750 ateliers mobiles de la solution télématique Michelin Connected Fleet. Cette initiative s’inscrit pleinement dans la stratégie RSE d’Euromaster définie sur les piliers historiques de l’entreprise : renforcer la sécurité des collaborateurs et réduire son empreinte carbone.
 

La télématique, un levier majeur pour renforcer la sécurité routière et réduire les émissions de CO2

La sécurité des conducteurs et des collaborateurs est au cœur des préoccupations quotidiennes d’Euromaster. La télématique embarquée au sein des ateliers mobiles de l’enseigne représente ainsi une avancée majeure dans la responsabilisation des collaborateurs sur leur comportement routier. En effet, la solution de suivi de flotte Michelin Connected Fleet permet d’évaluer le niveau d’éco-conduite de chaque conducteur.

En parallèle, cette solution jouera un rôle en faveur de la réduction des émissions de C02 de l’enseigne, comme le déclare Jean-Noel Albertini, Chef de Projets Opérations Commerce au sein d’Euromaster : « La gestion de cette solution télématique embarquée nous permet de renforcer notre engagement en matière de sécurité routière auprès de nos collaborateurs, d'optimiser la gestion de notre service de mobilité en améliorant les trajets de nos équipes, d'augmenter la réactivité du service pour nos clients et de réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 de nos véhicules. Ce nouveau mode de gestion de notre flotte de véhicules ateliers se traduit par des avantages environnementaux considérables. Nous prévoyons en effet une économie de 600 tonnes de CO2 sur une période de deux ans, un chiffre qui illustre l’impact positif de notre démarche ».

Afin de réduire le nombre d’accidents et l’impact environnemental, les conducteurs seront incités à ne pas dépasser 110km/H, tandis que des itinéraires optimisés seront proposés pour mutualiser les trajets des équipes, et ainsi réduire le nombre de kilomètres parcourus et la consommation de carburant des ateliers mobiles. Concernant les nouveaux ateliers mobiles, leur compteur sera automatiquement limité à 110km/H.

Enfin, ces équipements télématiques sur les ateliers mobiles d’Euromaster sont directement installés par les techniciens de l’enseigne. Cette initiative améliore leurs compétences techniques et permettra à l'enseigne de renforcer son offre de services télématique à destination de ses clients professionnels.

 

Contacts presse :

Charles COLLET – Agence Comfluence - 01 40 07 98 25 - charles.collet@comfluence.fr
Laurie Dambrine - Agence Comfluence – 01 40 07 98 27 - laurie.dambrine@comfluence.fr