Skip to main content

Guide d’entretien auto en hiver : tous nos conseils

Conduite hiver - Euromaster
En hiver, votre véhicule est mis à rude épreuve : neige, gel, pluie, verglas, etc. Pour entretenir sa voiture à moindre frais et passer l’hiver en toute sécurité, suivez les conseils des Experts Euromaster.

Pneus hiver et pneus toutes saisons

En hiver les températures chutent et l’adhérence sur les routes devient précaire. Au-delà des intempéries (pluie, neige, verglas), un pneu été perd nettement en efficacité lorsque la température descend en dessous de 7°C : motricité, adhérence en virage et distance de freinage rallongée. 

Conseil d’expert :

Afin d’assurer votre sécurité sur la route, nous vous conseillons de vous équiper en pneus hiver ou en pneus toutes saisons. Vous pourrez alors rouler en toute sérénité et affronter les conditions hivernales sans vous soucier de votre sécurité et celle de vos passagers.

 

 

Emmener votre batterie plus loin

Les conditions météo difficiles en hiver impliquent une sollicitation plus importante de la batterie : phares, essuie-glaces, ventilation… De plus le froid détériore ses performances et entraîne une perte de puissance électrique importante.

Conseil d’expert :

Pour prévenir toute panne et éviter de vous retrouver bloqué avec une voiture qui ne démarre pas un matin en partant travailler, faites contrôler votre batterie dans un centre Euromaster. Un diagnostic sera alors effectué pour déterminer l’état de votre batterie et déterminer si votre batterie est apte à passer l’hiver, doit être rechargée ou remplacée.

 

 

Une bonne visibilité, un atout indispensable

Il fait sombre, la pluie et la neige tombent du ciel et une couche de givre épaisse recouvre les vitres de votre véhicule… Mais tout ça ne vous empêchera pas de rouler en toute sécurité ! Une bonne préparation avant l’hiver vous permettra de ne pas être surpris par l’arrivée du froid !

Conseil d’expert :

La visibilité en voiture passe par : des ampoules en bon état, des phares bien réglés, des balais d’essuie-glaces efficaces mais aussi par une climatisation performante ! Soyez donc attentif et contrôlez régulièrement tous ces éléments pour bien voir et être vu.

 

 

Entretien auto en hiver : tous les services Euromaster

Vous attendez sûrement les premiers flocons de neige avec impatience, mais n'oubliez pas que l'hiver présente parfois un visage moins idyllique. En Europe, c'est la saison où les conditions météorologiques sont les plus rudes, la nature peut être imprévisible et rendre la route dangereuse. De nombreux équipements de votre véhicule vont être fortement sollicités et nécessiteront un entretien spécifique en hiver : pneus, essuie-glaces, batterie, lampes, etc.

En préparant bien votre voiture à l’hiver, en vous équipant de pneus hiver et en conduisant prudemment, vous pouvez renforcer votre sécurité. Pour entretenir sa voiture en hiver, suivez les conseils des Experts Euromaster et adoptez un mode de conduite adapté aux conditions hivernales.

 

Vous avez des questions sur l’entretien de votre voiture en hiver ?

Si vous avez encore des questions pour entretenir votre voiture en hiver, consultez nos FAQ !


 

La météo en France

météo hiver France - Euromaster

Partout en France, les températures moyennes sont en-dessous de 7°C entre décembre et mars*.

* Source Météo France 2017