étiquetage pneus - Euromaster
étiquetage pneus - Euromaster

Étiquetage des pneus : quelles sont leurs performances ?

 

Depuis 2012, l’étiquetage européen des pneus a été instauré afin d’uniformiser les informations portant sur les performances et l’efficacité énergétique des pneumatiques. Rappel des différentes étiquettes à étudier avant d’acheter vos pneus !

 

Étiquetage des pneus : zoom sur les trois indicateurs à prendre en compte

Les étiquettes de performances apposées sur les pneumatiques offrent d’intéressantes indications aux acheteurs sur le potentiel de chaque modèle. En effet, si la composition des pneus impacte directement les qualités de ces équipements, ces informations permettent de guider plus facilement les conducteurs.

 
Trois indicateurs sont utilisés et permettent de classer les pneus selon :

  • Leur efficacité en matière de consommation de carburant (sur une échelle allant de A à G). Une conduite écologique peut réduire sensiblement la consommation de carburant ;
  • Leur efficacité sur sol mouillé (sur une échelle allant de A à G). La pression de gonflage des pneumatiques devrait être régulièrement contrôlée pour optimiser les performances en matière d’adhérence sur sol mouillé et d’efficacité en carburant. Les distances de sécurité devraient toujours être rigoureusement respectées ;
  • Leur efficacité sonore (indiquée en décibels, sur une échelle de 3 niveaux).

Pour déterminer l’étiquetage précis de chaque pneu, plusieurs tests sont menés pour chacun de ces indicateurs. Retrouvez plus d’informations sur ces indicateurs dans notre guide sur l’étiquetage des pneus.

Pour en savoir plus : site de la commission Européenne