• Accueil
  • Pneus hiver pour les professionnels | Euromaster

À l'approche de l'hiver, Euromaster encourage les professionnels à choisir le meilleur équipement pneumatique.

 

29/10/2019

À l'approche de l'hiver, Euromaster encourage les professionnels à choisir le meilleur équipement pneumatique.

Des pneumatiques adaptés aux conditions climatiques peuvent considérablement diminuer les risques d’accidents. En hiver, le changement de pneumatiques ne concerne pas uniquement les usagers qui font face à des routes enneigées. 1/3 des accidents en hiver survient sur sol mouillé*. Le froid, la pluie, le risque d’aquaplaning sont alors autant de situations où les pneumatiques sont des « alliés-sécurité » déterminants.

Euromaster, enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules depuis 25 ans, et fortement mobilisée sur les questions de sécurité routière, conseille les professionnels sur le meilleur équipement pneumatique à adopter en période hivernale en termes de mobilité, de performance et de sécurité. L’occasion d’établir un panorama du marché pneumatique.

 

Pneus hiver ou quatre saisons ?

Dès que les températures passent sous les 7°C, les pneus été sont moins efficaces, que ce soit sur chaussée sèche, humide ou verglacée. C’est pourquoi il est déterminant pour tous les professionnels et gestionnaires de flottes automobiles d’anticiper dès à présent la période hivernale pour équiper au mieux leurs véhicules et répondre aux enjeux de sécurité et de mobilité des collaborateurs.

Pour les conducteurs faisant face occasionnellement à des conditions de froid hivernal, Euromaster France recommande un seul équipement en quatre saisons. Le pneu quatre saisons offre la garantie d’un bon niveau de sécurité toute l’année, par tous les temps, et de pouvoir se déplacer dans toutes les régions pendant la période hivernale en conservant le même train de pneu sur son véhicule. Il présente les avantages d’un pneu été en freinage sur sol mouillé/sec et d’un pneu hiver en motricité (freinage et démarrage) avec des conditions occasionnelles d’enneigement. Par ailleurs, cet équipement simplifie les contraintes de permutation et de gardiennage.

En revanche, le double équipement pneu hiver/été reste la meilleure option « sécurité » pour les conducteurs confrontés régulièrement à des conditions hivernales sévères. Avec ses structures profondes et ses lamelles agissant comme une multitude de petits crampons, le pneu hiver sera le plus performant en traction, motricité et freinage sur route froide (<7°).

 

Évolution du marché du pneumatique : la tendance se confirme pour l’équipement 4 saisons

Sur un marché du pneumatique tourisme et camionnette stable en France cette année, Euromaster observe une montée des volumes des pneumatiques toutes saisons principalement en alternative aux pneumatiques été. L’enseigne confirme pour autant que la part de marché des pneumatiques 4 saisons reste encore faible mais affiche une belle progression (voir encadré).

Côté clients professionnels, chez Euromaster, près de 30% ont choisi le double équipement été/hiver et 9% des flottes sont équipées en 4 saisons.

 

Les chiffres**

Pneus été :
76 % du marché
- 7,2 % de progression

Pneus hiver :
14 % du marché
- 6,5 % de progression

Pneus toutes saisons :
10 % du marché
+ 29,1 % de progression

 

Les gestionnaires de flottes ayant la responsabilité de la sécurité et du confort de leurs conducteurs continuent à privilégier le double équipement.

« Désormais, le pneumatique quatre saisons constitue une réelle alternative aux pneus été. Avec l’élargissement de l’offre et des gammes, conjuguée à la qualité des produits avec marquage 3PMSF garantissant une homologation hiver, il offre une solution de mobilité polyvalente et sans contrainte. C’est pourquoi, même si leur part de marché reste encore faible, on constate une forte augmentation des véhicules professionnels équipés de ces pneumatiques », analyse Laura Ostyn, Category Manager pneus et services véhicules légers chez Euromaster France.

 

*Source : Institut de Recherche des Accidents de la Route (VUFO) Université de Deesden : 12 000 accidents analysés sur une période de 12 ans.
**Source : GFK au cumul de septembre 2018 à août 2019.

 

À propos d’Euromaster en France

Euromaster est une enseigne spécialisée dans l’entretien des véhicules. Elle développe son activité sur deux marchés distincts : le marché du grand public (tourisme, camionnette, 4x4) et celui des professionnels (flottes automobiles, poids lourds, agraire, industriel, manutention, génie civil).
Grâce à son réseau de plus de 400 centres de service (dont 128 franchisés) répartis dans toute la France, à ses 800 ateliers mobiles pour les interventions sur les sites de ses clients, et à un effectif de plus de 2 500 personnes, Euromaster accueille chaque année un million de clients particuliers, sert plus de 100 000 clients professionnels et vend près de 3 millions de pneus par an.
L’enseigne Euromaster a été élue « Meilleur Centre Auto » en 2019 par un panel de consommateurs.

businesspro.euromaster.fr

 

Contacts presse :
Charles COLLET – Agence Comfluence - 01 40 07 98 25 - charles.collet@comfluence.fr
Laure Curien - Agence Comfluence - 01 40 07 98 27 - laure.curien@comfluence.fr